Aller au contenu principal

Le groupe sucrier allonge la conservation des betteraves et la campagne de transformation
Les sucreries de Tereos ont fonctionné 145 jours

Le site marnais de Connantre a été doté d'une plateforme de stockage de longue durée des betteraves.
© Jacques Grison

Clé de la réduction des coûts de production du sucre, la durée de la campagne a été de 145 jours en moyenne sur les 9 sucreries de Tereos, contre une moyenne de 125 jours affichée à la fin janvier par le concurrent Cristal Union. Au cours de ses assemblées générales, le groupe coopératif Tereos s’est félicité d’une récolte de betteraves record et a fait le bilan des actions permettant d’allonger la campagne de transformation. Ainsi une nouvelle technologie a été mise en place, la Betterave connectée, qui permet d’affiner les réglages des arracheuses. « Cette initiative vient compléter et renforcer des outils à la décision sur les dates de récolte et les durées de conservation »,  explique le communiqué de presse post-campagne. Désormais disponibles sur smartphone, ces outils devraient dès l’an prochain informer la sucrerie en temps réel de l’arrachage et de la localisation des chargements. Les coopérateurs ont pu protéger 4,5 millions de tonnes contre le gel, est-il estimé. Enfin Tereos met en place des plateformes de stockage de longue durée qui « permettent d’anticiper de 4 à 5 jours la fin des réceptions », est-il expliqué. Deux premiers sites en sont équipés : Lillers (Pas-de-Calais) et Connantre (Marne). Le groupe rappelle avoir investi depuis 2010 plus de 500 millions d’euros dans ses sucreries et s’être classé en 2017 parmi les 12% d’entreprises les mieux évaluées par l’initiative globale pour le climat CDP (Carbon Disclosure Project).

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio