Aller au contenu principal

Le groupe sucrier allonge la conservation des betteraves et la campagne de transformation
Les sucreries de Tereos ont fonctionné 145 jours

Le site marnais de Connantre a été doté d'une plateforme de stockage de longue durée des betteraves.
© Jacques Grison

Clé de la réduction des coûts de production du sucre, la durée de la campagne a été de 145 jours en moyenne sur les 9 sucreries de Tereos, contre une moyenne de 125 jours affichée à la fin janvier par le concurrent Cristal Union. Au cours de ses assemblées générales, le groupe coopératif Tereos s’est félicité d’une récolte de betteraves record et a fait le bilan des actions permettant d’allonger la campagne de transformation. Ainsi une nouvelle technologie a été mise en place, la Betterave connectée, qui permet d’affiner les réglages des arracheuses. « Cette initiative vient compléter et renforcer des outils à la décision sur les dates de récolte et les durées de conservation »,  explique le communiqué de presse post-campagne. Désormais disponibles sur smartphone, ces outils devraient dès l’an prochain informer la sucrerie en temps réel de l’arrachage et de la localisation des chargements. Les coopérateurs ont pu protéger 4,5 millions de tonnes contre le gel, est-il estimé. Enfin Tereos met en place des plateformes de stockage de longue durée qui « permettent d’anticiper de 4 à 5 jours la fin des réceptions », est-il expliqué. Deux premiers sites en sont équipés : Lillers (Pas-de-Calais) et Connantre (Marne). Le groupe rappelle avoir investi depuis 2010 plus de 500 millions d’euros dans ses sucreries et s’être classé en 2017 parmi les 12% d’entreprises les mieux évaluées par l’initiative globale pour le climat CDP (Carbon Disclosure Project).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio