Aller au contenu principal

Le groupe sucrier allonge la conservation des betteraves et la campagne de transformation
Les sucreries de Tereos ont fonctionné 145 jours

Le site marnais de Connantre a été doté d'une plateforme de stockage de longue durée des betteraves.
© Jacques Grison

Clé de la réduction des coûts de production du sucre, la durée de la campagne a été de 145 jours en moyenne sur les 9 sucreries de Tereos, contre une moyenne de 125 jours affichée à la fin janvier par le concurrent Cristal Union. Au cours de ses assemblées générales, le groupe coopératif Tereos s’est félicité d’une récolte de betteraves record et a fait le bilan des actions permettant d’allonger la campagne de transformation. Ainsi une nouvelle technologie a été mise en place, la Betterave connectée, qui permet d’affiner les réglages des arracheuses. « Cette initiative vient compléter et renforcer des outils à la décision sur les dates de récolte et les durées de conservation »,  explique le communiqué de presse post-campagne. Désormais disponibles sur smartphone, ces outils devraient dès l’an prochain informer la sucrerie en temps réel de l’arrachage et de la localisation des chargements. Les coopérateurs ont pu protéger 4,5 millions de tonnes contre le gel, est-il estimé. Enfin Tereos met en place des plateformes de stockage de longue durée qui « permettent d’anticiper de 4 à 5 jours la fin des réceptions », est-il expliqué. Deux premiers sites en sont équipés : Lillers (Pas-de-Calais) et Connantre (Marne). Le groupe rappelle avoir investi depuis 2010 plus de 500 millions d’euros dans ses sucreries et s’être classé en 2017 parmi les 12% d’entreprises les mieux évaluées par l’initiative globale pour le climat CDP (Carbon Disclosure Project).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio