Aller au contenu principal

À la suite de l’influenza aviaire
Les stocks de volailles restent à des niveaux très bas

L'effet de la grippe aviaire se faisait déjà sentir sur les stocks de volailles en mars. Depuis, la situation s'est aggravée. Les niveaux sont notamment critiques en canard à rôtir.

Les stocks de volailles restent à des niveaux très bas
© Gutner archives

Les stocks de volailles étaient à des niveaux très bas en mars, selon les données publiées par Anvol dans son dernier bulletin Interfilières.

Ainsi, en poulet, ils se situaient 17 % sous leur niveau de l’an dernier, déjà en recul. Pourtant, les abattages avaient progressé de 2,2 % au premier trimestre, période où ils n’avaient pas encore subi les conséquences de la crise de la grippe aviaire. En dinde, les stocks reculent de 6,5 % entre février et mars, une baisse peu commune à cette période de l’année, et s’affichent 3 % sous leur niveau de l’an dernier. Un repli à mettre en lien avec la situation sanitaire et la baisse des abattages, ces derniers ayant diminué en mars de 10,7 % sur un an. Les mises en place, déjà en recul sur un an, ont accentué leur décrochage en mars (-13,1 %). En canard à rôtir, les stocks atteignent un niveau « historiquement bas » alerte Anvol, 59,7 % sous leur niveau de 2021.

Nette baisse de la production de pintades

En pintades, l’état des stocks n’est pas publié. Néanmoins, si les abattages ont progressé de 17,4 % sur les deux premiers mois de l’année part rapport à la même période de 2021, ils n’en restent pas moins encore en retrait de 23 % par rapport à leur niveau de 2019, avant la crise Covid. En mars, les mises en place reculaient de 20,5 % à cause de la grippe aviaire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio