Aller au contenu principal

Les soupes Bon et Bien trouvent leur voie

Après des mois consacrés au sourcing, de la fabrication à l’encadrement de l’équipe, le « social business » entame une nouvelle étape : celle du développement commercial.

Dix-huit mois après leur création, les soupes Bon et Bien mettent les bouchées doubles sur les ventes de leurs soupes. Dopée par le dernier Sial où la gamme s’est fait remarquer parmi les onze produits de l’espace « Tendances d’aujourd’hui », la petite entreprise est en train de s’ouvrir de nouveaux marchés. Abritée dans les réserves d’un magasin E.Leclerc de la métropole lilloise sur une surface de 200 m2, le handicap était pourtant bien réel pour aller négocier le référencement avec d’autres enseignes. « Certaines d’entre elles ont néanmoins compris notre démarche de cocréation, et nous ont ouvert leur porte », souligne Michaël Mottet, directeur de Bon et Bien, restant conscient que la « diffusion des produits ne sera pas facile ». Mais la mention « innovation durable » obtenue au concours de l’innovation Food Creativ et le succès obtenu au Sial ont porté l’éclairage nécessaire à cette démarche lancée conjointement par McCain, Ranstadt et E.Leclerc Templeuve. « Nous avons eu de belles retombées médiatiques et digitales », se réjouit Michaël Mottet. Elles ont été également amplifiées par les messages lancés sur Twitter par Xavier Terlet (XTC World Innovation).

Auchan, Carrefour et Sodexo intéressés

C’est ainsi, qu’outre le référencement par la centrale E.Leclerc Scapartois, les soupes Bon et Bien intéressent l’enseigne Auchan (elles sont déjà présentes dans le magasin villeneuvois depuis juillet), Carrefour et Envies de saison dont les dix magasins lillois ont été séduits par le concept. Les enseignes Sogood et deux restaurants d’entreprise parisiens de Sodexo sont aussi séduits. « Nous avons également été approchés par Disneyland Paris qui prépare sa nouvelle campagne de communication. Le lancement de petites bouteilles de soupe pour les enfants au printemps prochain n’est pas à exclure », précise Michaël Mottet.

Depuis la première mise en commercialisation en mai 2015, la SAS Bon et Bien a valorisé 50 tonnes de légumes achetées à moitié prix (écarts de triage) et produit 60 000 litres de soupe (actuellement neuf références), soit la moitié des capacités de production de l’atelier. C’est dire si les perspectives de développement sont bien réelles. « On n’a fait qu’effleurer le gisement de légumes », renchérit Michaël Mottet.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio