Aller au contenu principal

Les résultats de Bel plombés par un manque de revalorisation

© DR

Au premier semestre 2018, le groupe Bel a enregistré un fort recul de son résultat opérationnel de 33,1% à 88 millions d’euros, et de son bénéfice net part du groupe de 36,9% à 53 millions d’euros. Le groupe explique cette situation par « la poursuite de la hausse des prix des matières premières qui n’a pas pu être répercutée sur les prix de vente, en particulier en Europe », indique-t-il dans un communiqué. Son chiffre d’affaires s’établit également en baisse de 2,4% à 1,626 milliard d’euros en raison d’un « fort effet de change qui représente 78 millions d’euros de cette évolution ». A taux de change comparables, le chiffre d’affaires du premier semestre 2018 des marchés européens est en léger retrait de 0,3%. « Les alliances conclues entre les grandes enseignes de la distribution en Europe ont impacté la capacité de Bel à augmenter ses prix de vente, ce qui a pesé sur ses marges », ajoute-t-il, rappelant que le groupe a conclu un accord avec l’Association des Producteurs de lait de Bel Ouest, revalorisant le prix moyen de référence d’achat du lait à 350 euros les  1000 litres pour 2018. Par ailleurs, le groupe a annoncé la nomination de Bruno Schoch comme président du directoire en remplacement d'Antoine Fiévet, qui reste PDG des Fromageries Bel et membre du directoire.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio