Aller au contenu principal

Les résultats de Bel plombés par un manque de revalorisation

© DR

Au premier semestre 2018, le groupe Bel a enregistré un fort recul de son résultat opérationnel de 33,1% à 88 millions d’euros, et de son bénéfice net part du groupe de 36,9% à 53 millions d’euros. Le groupe explique cette situation par « la poursuite de la hausse des prix des matières premières qui n’a pas pu être répercutée sur les prix de vente, en particulier en Europe », indique-t-il dans un communiqué. Son chiffre d’affaires s’établit également en baisse de 2,4% à 1,626 milliard d’euros en raison d’un « fort effet de change qui représente 78 millions d’euros de cette évolution ». A taux de change comparables, le chiffre d’affaires du premier semestre 2018 des marchés européens est en léger retrait de 0,3%. « Les alliances conclues entre les grandes enseignes de la distribution en Europe ont impacté la capacité de Bel à augmenter ses prix de vente, ce qui a pesé sur ses marges », ajoute-t-il, rappelant que le groupe a conclu un accord avec l’Association des Producteurs de lait de Bel Ouest, revalorisant le prix moyen de référence d’achat du lait à 350 euros les  1000 litres pour 2018. Par ailleurs, le groupe a annoncé la nomination de Bruno Schoch comme président du directoire en remplacement d'Antoine Fiévet, qui reste PDG des Fromageries Bel et membre du directoire.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio