Aller au contenu principal

Les Restos’U de Loire-Atlantique s’engagent dans la démarche Mon Restau Responsable

Les restaurants universitaires de Loire-Atlantique rejoignent la démarche Mon Restau Responsable, créée par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’co.

Crous (S)pace Tertre, de Nantes
© Thierry Goussin

Les six restaurants universitaires de Nantes et celui de Saint-Nazaire ont présenté le 4 juin à leurs convives et partenaires, lors d’une séance d’engagement virtuelle dans Mon Restau Responsable, leur démarche volontaire de progrès pour les deux prochaines années, en matière d’assiette responsable, d’éco-gestes, de bien-être et d’engagement sociétal et territorial.

S’agissant de la dimension durable de l’offre alimentaire et de l’approvisionnement, l’engagement des Restos’U de Loire-Atlantique porte sur trois points. Les sept restaurants, qui proposent une offre végétarienne quotidienne, vont accentuer sa diversification. Ils proposeront quotidiennement un produit Bleu-Blanc-Cœur et un produit lacté bio. Ils s’engagent aussi à augmenter la part des produits de qualité et durable, dont celle des produits biologiques.

Sur le volet éco-gestes, les sept sites s’engagent à quantifier les déchets issus du gaspillage alimentaire et à sensibiliser leurs convives sur ce sujet. Ils vont également améliorer les solutions d’évacuation et d’installation liées au tri des déchets. L’utilisation accrue de produits d’entretien éco-responsables et l’évaluation du degré de satisfaction des étudiants sont d’autres engagements pris le 4 juin.

Un premier restaurant du Crous de Nantes Pays de la Loire, Ambroise Croizat à Angers, s’était déjà engagé dans la démarche Mon Restau Responsable en 2018.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio