Aller au contenu principal

Les Restos’U de Loire-Atlantique s’engagent dans la démarche Mon Restau Responsable

Les restaurants universitaires de Loire-Atlantique rejoignent la démarche Mon Restau Responsable, créée par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’co.

Crous (S)pace Tertre, de Nantes
© Thierry Goussin

Les six restaurants universitaires de Nantes et celui de Saint-Nazaire ont présenté le 4 juin à leurs convives et partenaires, lors d’une séance d’engagement virtuelle dans Mon Restau Responsable, leur démarche volontaire de progrès pour les deux prochaines années, en matière d’assiette responsable, d’éco-gestes, de bien-être et d’engagement sociétal et territorial.

S’agissant de la dimension durable de l’offre alimentaire et de l’approvisionnement, l’engagement des Restos’U de Loire-Atlantique porte sur trois points. Les sept restaurants, qui proposent une offre végétarienne quotidienne, vont accentuer sa diversification. Ils proposeront quotidiennement un produit Bleu-Blanc-Cœur et un produit lacté bio. Ils s’engagent aussi à augmenter la part des produits de qualité et durable, dont celle des produits biologiques.

Sur le volet éco-gestes, les sept sites s’engagent à quantifier les déchets issus du gaspillage alimentaire et à sensibiliser leurs convives sur ce sujet. Ils vont également améliorer les solutions d’évacuation et d’installation liées au tri des déchets. L’utilisation accrue de produits d’entretien éco-responsables et l’évaluation du degré de satisfaction des étudiants sont d’autres engagements pris le 4 juin.

Un premier restaurant du Crous de Nantes Pays de la Loire, Ambroise Croizat à Angers, s’était déjà engagé dans la démarche Mon Restau Responsable en 2018.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio