Aller au contenu principal

Selon un rapport de la Commission européenne
Les règles de la concurrence appliquées justement au secteur agricole

Phil Hogan, commissaire européen à l'Agriculture, le 26 octobre dernier.
© EC - Audiovisual Service / Photo: Jennifer Jacquemart

La Commission européenne a publié le 26 octobre le premier rapport relatif à l’application des règles de concurrence dans le secteur agricole (en lien ici). « Ce rapport met en évidence la manière dont la législation agricole et le droit de la concurrence vont de pair pour parvenir à des résultats plus justes et plus efficaces, à la fois pour les producteurs et pour les consommateurs », s’est félicité Phil Hogan, commissaire pour l’Agriculture, dans un communiqué, rappelant que « les agriculteurs ont un statut particulier en matière de droit de la concurrence ». Le rapport souligne que les autorités européennes ont mené 178 enquêtes dans le secteur de l’agriculture, entre 2012 et mi-2017. « Plus d’un tiers d’entre elles concernaient des transformateurs de produits agricoles, le principal groupe de plaignants étant constitué d’agriculteurs », souligne la Commission européenne. Dans le rapport, il est écrit que l’action coercitive des autorités européennes de la concurrence a profité aux agriculteurs en leur permettant d’écouler leurs produits dans de meilleures conditions. Les autorités européennes de la concurrence ont ainsi plusieurs fois fait cesser et sanctionner des pratiques employées par des acheteurs à grande échelle pour réduire les prix payés aux agriculteurs. Le rapport souligne par ailleurs que des accords catégoriels mis en place par les agriculteurs d’un état membre donné visant à empêcher les producteurs d’autres états membres de vendre leurs produits ont été bloqués.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio