Aller au contenu principal

Les quatre innovations primées en 2021 au CFIA de Rennes

Chicobite, Water Weight, Cryovac, Pack Koutoron sont les quatre solutions innovantes primées au CFIA de Rennes en 2021.

La remise des Trophées de l’innovation a eu lieu cette année à la suite des trois jours du salon du CFIA à Rennes du 9 au 11 juin. Un total de 95 dossiers de candidature ont été déposés cette année dans les quatre catégories du concours : Ingrédients & PAI, Équipements et procédés, Emballages et conditionnement, Qualité, hygiène, sécurité et environnement.

Ingrédients & PAI

Dans la première catégorie, le trophée a été remis à la société Versalof pour son innovation Chicobite, une base texturante végétale élaborée à partir de coproduits d’endives. Ce produit frais est pasteurisé, Clean Label et peut s’incorporer dans une matière après être passé dans un cutter. Incolore et sans goût, cette innovation est destinée à reproduire les fibres de viande rouge, blanche ou de poisson dans un produit végétarien.

Équipements et procédés

Le lauréat équipements et procédés a été décerné au système de contrôle en continu Water Weight de Clauger dédié au pilotage du niveau d’humidification d’une ambiance. Il permet de mesurer des pertes de poids produit et des rendements d’équipements.  Il informe en temps réel et embarque des outils d’aide à l’exploitation (historisation des cinétiques de perte en poids, alerte en cas de dérive…). Il peut également adapter de façon autonome et intelligente le traitement d’air aux produits concernés.

Emballages et conditionnement

La machine d’emballage sous vide en flux continu Cryovac SVS45 de Sealed Air a reçu le trophée de l’innovation Emballages et conditionnement. Elle conditionne des portions ou des blocs de fromages à pâte dure et semi-dure pesant jusqu’à 25 kg à une vitesse de 40 fromages par minute. L’aspect et la saveur du fromage ne sont pas endommagés et la quantité d’énergie nécessaire à ce conditionnement sous vide se voit réduite face aux autres systèmes similaires.

Qualité, hygiène, sécurité et environnement

Le dernier lauréat qualité, hygiène, sécurité et environnement a été remis à la société Knecht pour le Pack Koutoron, solution complète avec un couteau innovant à bord rond affuté qui allie confort d’utilisation et sécurité. Le client est accompagné dans la mise en place de sa démarche d’amélioration continue de sa production. Ce Pack Koutoron connait un succès, il a été testé en conditions réelles par 530 bouchers repartis sur 14 sites de productions pendant plusieurs mois.

Lire aussi : Spécial CFIA : Les ingrédients rassurent

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio