Aller au contenu principal

Les produits laitiers toujours dans l’incertitude

 © Stéphane Leitenberger
© Stéphane Leitenberger

La cotation Atla du beurre cube s’est réveillée en semaine 38, après dix semaines de stabilité, avec une hausse de 170 €/tonne qui lui permet de dépasser son niveau de l’an dernier pour la première fois depuis le début de l’année. Pour autant, les opérateurs ne semblent pas euphoriques. Certes, le marché du spot est limité, faute d’offre, et le beurre français reste bien valorisé à l’export. Mais les contrats à terme sont traités sans emballement. Les opérateurs restent très prudents au vu de l’évolution des conditions sanitaires. Le marché de la crème se détend après la vague de chaleur qui avait réveillé la demande. En poudre, les échanges se font à prix fermes, mais la encore, le ressenti des opérateurs est assez varié. Certains se laissent aller à l’optimiste, entre bonne demande export et jeu des taux de change favorables, mais l’incertitude reste de mise et incite les autres à la prudence.

À noter que les échanges internationaux ont continué de se ressaisir en juillet après leur reprise de juin. En équivalent matière sèche, ils dépassaient de 5,7 % leur niveau du même mois de 2019, selon DairyGlobe. Sur les sept premiers mois de l’année, les échanges se situent 0,8 % sous leur niveau de 2019, à cause du déclin des quatre premiers mois. Les échanges sont toniques en fromages, lactosérum, crème et poudre, mais moins bons que l’an dernier en beurre et lait infantile.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio