Aller au contenu principal

Les produits laitiers font chuter les prix alimentaires

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont chuté en octobre, pour la première fois depuis mai, en raison du recul des prix des produits laitiers, a indiqué jeudi l'agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L'indice FAO des prix des produits alimentaires « affichait une moyenne de 176,4 points en octobre, soit une baisse de 1,3% depuis septembre, mais une hausse de 2,5% par rapport à l'année dernière », indique l'organisme. Les cotations internationales du beurre et du lait entier en poudre « ont baissé en octobre alors que les importateurs ont freiné leurs achats dans l'attente de nouveaux approvisionnements en provenance d'Océanie, tandis que la baisse de la demande alliée à la quantité importante de stocks d'intervention dans l'Union européenne ont contribué à faire baisser les prix de la poudre de lait écrémé », explique la FAO. Autres indices à avoir baissé, celui des prix des huiles végétales a reculé de 1,1% depuis septembre, tout comme les prix de l'huile de palme et de soja, celui des prix du sucre a baissé de 0,7% en raison de la faiblesse de la monnaie brésilienne, et de la hausse de la production de betteraves dans l'UE, et enfin celui de la viande a reculé de 0,9% en raison d'une « intensification de la compétition entre exportateurs pour la viande de porc » et du « ramollissement de la demande d'importation ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio