Les producteurs de Reblochon en guerre contre les vraies-fausses tartiflettes
« Nous avons contrôlé Carrefour, Géant, Champion, Intermarché et d’autres, tous vendent du fromage à tartiflette qui n’est qu’une imitation du Reblochon. Le consommateur est abusé et l’image de notre AOC écornée dans son propre berceau de production». Joseph Favre, le président de la FDSEA Haute-Savoie et avec lui l’ensemble des producteurs de cette noble AOC savoyarde souhaitent remettre un peu de l’ordre dans les rayons de la grande distribution en Haute Savoie. Depuis quelques semaines des avertissements avaient été lancés aux distributeurs du département. Tous avaient été dûment avertis de l’opération du jeudi 19 février au cours de laquelle les producteurs de Reblochon accompagnés par la presse ont apporté « dans une ambiance bonne enfant », selon la FDSEA, la démonstration du détournement de la recette de la Tartiflette. « Bien sûr cette recette n’est pas protégée donc il n’y a pas d’illégalité dans le fait de vendre un produit qui ne soit pas du Reblochon pour la Tartiflette. Mais tout de même, au moment où certains clament sur des affiches « consommez mieux » cela fait désordre », reprend Joseph Favre. « Nous estimons qu’un débouché de 4 000 tonnes manque ainsi à l’appel pour le Reblochon. Nous entendons poursuivre nos actions en allant voir les industriels qui fabriquent ce type de fromage dont Richemont, L’Hermitage ou encore Intermarché pour sa marque propre Pâturage de France».
Problème : la tartiflette n’est pas protégée
La crise laitière exacerbe-t-elle les tensions ? Du côté des distributeurs et surtout chez le groupe Provencia qui exploite les enseignes Champion et Carrefour dans la région cela ne fait aucun doute. « Nous sommes scandalisés. Depuis 1963 la défense des produits de Savoie fait partie de la ligne stratégique de l’entreprise. Un groupe régional comme le nôtre a toujours intégré le fait que la prospérité passait par un développement harmonieux et la consolidation des entreprises locales. Nous avons défendu pied à pied nos producteurs régionaux dans des périodes charnières comme notre passage chez Promodes puis chez Carrefour », nous a confié Jean-Luc Demaison directeur opérationnel au sein du groupe. « Les moyens utilisés sont d’autant plus choquants. Surtout quand on sait que dans nos magasins selon les tailles on trouve un facing du produit en question contre 3 à 5 références de Reblochon et je ne parle que du rayon LS ». De quoi renvoyer les producteurs à leurs responsabilités. Et notamment d’avoir laissé échapper l’opportunité de protéger la recette de la tartiflette quand il en était encore temps.