Les prix du colza gagnés par l’optimisme de l’accord USA-Chine
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Les prix du colza et le tournesol sur les marchés physiques hexagonaux ont de nouveau renchéri entre le 27 octobre et le 3 novembre. Le soja coté sur le CBOT s’est également fortement apprécié.
Raffermissement des prix du colza
Sur le marché physique français, le prix du colza en FOB Moselle, sa place de référence, a encore progressé, de 5 €/t sur le janvier-mars, entre le 27 octobre et le 3 novembre. Le marché du colza européen est porté par l’optimisme sur la reprise des exportations états-uniennes de soja vers la Chine. Dans la foulée, le premier ministre canadien Mark Carney rencontre Xi Jinping en Corée du Sud dans le but de négocier un accord commercial sur le canola.
Progression des prix du tournesol
La cotation du tournesol oléique en Rendu Saint-Nazaire, sa place de référence, a de nouveau grimpé de 20 €/t sur la période janvier-mars, entre le 27 octobre et le 3 novembre. Les productions et qualités en Europe ne sont pas bonnes, notamment en France et en Ukraine.
Forte hausse des cours du soja
Les cours du soja sur le CBOT à Chicago ont progressé entre le 27 octobre et le 3 novembre, gagnant 52,50 centimes de dollar la tonne sur l’échéance novembre. Toute la semaine, le marché s’est focalisé sur la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping programmée en Corée du Sud, qui a débouché le jeudi sur la signature d’un accord commercial cadre, avec des engagements a priori sur les échanges de soja.
Pois : activité au ralenti
Les prix du pois fourrager en départ Marne, et plus largement dans l’Est de la France, n'ont pas évolué entre le 27 octobre et le 3 novembre. Le marché est calme.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.