Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Les prix du colza baissent dans le sillage du complexe oléagineux

Les cotations du colza français ont accompagné le mouvement de repli des cours des graines et huiles oléagineuses mondiales. Le retard des semis états-uniens de soja est toujours d’actualité.

Période du 4 au 11 juin. Les prix du colza sur les places hexagonales ont perdu du terrain, sur la semaine, suivant la tendance baissière du soja états-unien sur Chicago, du canola canadien sur Winnipeg et de l’huile de palme malaisienne sur Kuala Lumpur. Durant cette période, les cours du pétrole n’ont guère évolué. Les investisseurs font preuve de prudence face aux incertitudes sur l’avenir de l’accord entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires, et sur les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Quant au dollar, il a reculé face à l’euro, rendant les marchandises états-uniennes plus compétitives sur le marché international. Sur le long terme, on notera les craintes des financiers quant à un ralentissement de la croissance mondiale. La Banque mondiale a revu à la baisse, le 4 juin, ses perspectives de croissance planétaire pour 2019, passant de 2,9 % à 2,6 %.

Les opérateurs sont dans l’attente du rapport du département états-unien à l’Agriculture (USDA) sur l’offre et la demande mondiales à paraître mardi 11 juin. Le département états-unien à l’Agriculture a, par ailleurs, publié, lundi 10 juin, l’avancement des semis de soja qui sont emblavés à hauteur de 39 % au 2 juin contre 29 % la semaine précédente, 86 % l’année passée à même date et 79 % en moyenne quinquennale. Les pluies aux États-Unis se sont en effet calmées, permettant aux travaux de semis de reprendre. Par ailleurs, les marges des triturateurs états-uniens resteraient bonnes, stimulant la demande intérieure.

Concernant le canola, un déficit hydrique est présent dans l’une des principales régions productrices, l’Alberta (parties nord et est de l’état), mais des pluies sont attendues, rassurant le marché quant à l’état des cultures, et constituant le principal élément baissier des prix sur le marché à terme canadien. Autre élément baissier : la hausse du dollar canadien face au dollar états-unien, consécutive aux rumeurs d’une éventuelle baisse des taux d’intérêt aux États-Unis par la banque centrale, la Fed.

Quant au commerce mondial, les exportations états-uniennes hebdomadaires de soja se sont révélées au-dessus des attentes des opérateurs, à 714 627 tonnes.

Repli des cours du pois fourrager

Sur le marché physique français, les prix du pois fourrager en départ Marne, en nouvelle récolte, ont reculé sur la semaine du 3 au 10 juin, dans le sillage du blé tendre en rendu Rouen. Le marché demeure très calme, dans l’attente de la prochaine campagne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio