Aller au contenu principal

Les prix des œufs toujours tirés par le manque d’offre

L’évolution des prix des œufs français, au 14 novembre 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

un oeuf dont la coquille s'ouvre par une fissure et l'intérieur coule, zoom, fond noir
Comment évoluent les prix des oeufs sur les différents marchés en France ?
© Généré par l'IA

Œuf de table : Les prix des œufs alternatifs tout-venant vers les centres de conditionnement continuent de progresser. Les opérateurs rapportent toujours une offre inférieure à la demande dans tous les codes y compris le bio. Les cas de salmonelles et, dans une moindre mesure, la grippe aviaire continuent de compliquer les approvisionnements.

Lire aussi : « Nous voulons aider les grossistes et la restauration collective à passer à l’œuf alternatif »

Le marché de l’œuf calibré de code 3 est toujours assez animé, notamment par des achats de centres qui cherchent à pallier le manque d’œufs tout-venants. Pour autant, certains opérateurs rapportent toujours des commandes ternes pour la saison de la part des grossistes notamment à Rungis, à cause des prix élevés.

Lire aussi : Œuf : la filière s’entend sur le financement de l’ovosexage 

Industrie : Cette semaine, la plupart des échanges d’œufs destinés aux casseries qui nous ont été rapportés étaient des lots sous APDI à cause de salmonelles. Ces œufs, qui n’entrent pas dans la cotation, donnent de l’air aux industriels qui les acceptent alors que les disponibilités en œufs de catégorie A restent très limitées. Les rares volumes de catégorie A qui nous ont été rapportés ont été traités sur des prix en hausse, mais la cotation établie ce jour représente de très faibles échanges. Le manque d’offre n'explique pas entièrement cette absence de commerce. Les industriels expliquent préférer ne pas livrer plutôt que vendre à perte. Leurs clients préfèrent aussi reporter leurs achats plutôt que payer l’ovoproduit à ce tarif. Les origines étrangères restent peu présentes car peu compétitives. Il semble probable que les envois en provenance d’Espagne soient fortement perturbés la semaine prochaine avec la reprise du mouvement des agriculteurs, avec certainement de nouveaux contrôles aux frontières.

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio