Aller au contenu principal

Cotations
Les prix des œufs stables pour l’heure, des inquiétudes pour la suite

Marché et prix des œufs, au 2 février

Comment ont évolué les prix des œufs destinés à l'industrie cette semaine ?
© CNPO

Calibré : Alors que certains rapportent une petite détente du marché des œufs calibrés, avec des commandes plus en rapport avec leur offre du moment, plusieurs opérateurs s’inquiètent vivement de l’ambiance commerciale des jours à venir. Beaucoup d’œufs sont bloqués suite au cas de grippe aviaire dans les Côtes d’Armor, car les laisser-passer tardent à être délivrés, au vu du nombre important d’élevages dans la zone. Les livraisons devraient donc être très perturbées à court terme. A plus long terme, ce cas pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la production française, vu le nombre de poulettes élevées dans la zone qui ne pourront pas en sortir, et le nombre de poussins qui ne seront pas mis en place.

Du côté des œufs tout-venant vers les centres, les livraisons sont perturbées par le blocage des éleveurs qui demandent des revalorisations. Aux dire des opérateurs, de nombreux centres auraient accepté des hausses mais les négociations restaient compliquées avec certains des plus gros outils.

Toujours peu d'offre à l'industrie

Industrie : Toujours très peu de changement sur le marché des œufs destinés à l’industrie. Les casseries ont des besoins qui demeurent réguliers, même si certains de leurs clients sont en retrait au vu de l’envolée des cours. Les échanges restent très limités. Plusieurs opérateurs confessent ne plus pouvoir trouver aucun volume complémentaire sur le marché spot, notamment en plein-air. Le flux d’importation demeure régulier mais les tarifs de nos voisins européens demeurent très élevés, certains rapportent même de nouvelles hausses.  

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio