Aller au contenu principal

Les prix de la volaille vont-ils se détendre dans l’UE avec le retour du Brésil ?

Le marché européen de la volaille a été particulièrement tendu ce premier semestre, comme le note la Rabobank avec une envolée du prix moyen du poulet de 11 %. Le possible retour de l’origine brésilienne pourrait redonner de l’air aux acheteurs. 

Ligne de refroidissement à l'eau chez Tilly-Sabco. Refroidisseur pour poulets. Industrie de la volaille
Les perspectives du secteur de la volaille européenne restent favorables pour cette année, malgré l'approvisionnement limité causé par la grippe aviaire, d'après les analystes de la Rabobank.
© Tilly-Sabco

Au premier trimestre 2025, la production de poulet dans l’Union européenne a progressé de 1,5 %, une hausse nettement inférieure à celle enregistrée sur la même période en 2024 (+4,9 %). En revanche, la production de volaille dans son ensemble a reculé de 1,1 %, marquant un net retournement par rapport à la croissance de 3,5 % observée l’an dernier, comme le note le dernier rapport de la Rabobank

Les volailles d’Europe de l’Est sont plombées par la grippe aviaire

La production de dinde et de canard a particulièrement chuté ce premier trimestre avec un repli cumulé de 14 %. Cette baisse s’explique principalement par la résurgence de la grippe aviaire, qui a frappé l’Europe. La Hongrie, l’Italie, la Pologne et la Roumanie qui sont de grands producteurs de canards et de dindes, ont été particulièrement touchés. La Pologne, premier exportateur de poulet de l’UE, a vu sa production affectée, ce qui pèse sur les approvisionnements des pays voisins. Les nouvelles flambées épidémiques en avril ont accentué les tensions sur l’offre. Ce n’est qu’en mai que la reconstitution des stocks de volailles a commencé.

Lire aussi : Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe 

L’UE est en manque d’œufs à couver 

L’épidémie a également perturbé l’approvisionnement en œufs à couver dans la région européenne, où les pénuries persistent, entraînant une flambée des prix. En raison de la forte demande internationale, les prix des œufs d’incubation devraient rester élevés. 

Lire aussi : Grippe aviaire : la Pologne a perdu 35 % de sa capacité de production d’œufs 

Le retour des exportations brésiliennes indemnes de grippe aviaire

Le Brésil a retrouvé le statut indemne de grippe aviaire le 18 juin, après 28 jours sans détection de nouveaux cas sur son territoire. Ce rétablissement ouvre la voie à une possible levée de l’embargo européen sur les importations brésiliennes, ce qui contribuerait à atténuer les tensions sur le marché européen. Cela permettrait également de sécuriser l’approvisionnement en poulet, sans avoir à se tourner vers de nouveaux fournisseurs en Asie ou en Amérique du Sud.

Lire aussi :Grippe aviaire : le Brésil recouvre le statut indemne

La demande européenne de poulet ne fléchit pas malgré la hausse des prix

En UE, le prix du poulet a augmenté de 11 % au premier trimestre 2025, par rapport l’année dernière. Malgré cette forte hausse des prix, la demande de poulet reste forte, Les consommateurs semblent prêts à payer ce prix plus élevé. 

Aux Pays-Bas, la consommation de poulet est restée stable, en dépit de l’augmentation tarifaire. À l’inverse, la consommation de viande, qui a elle aussi enregistré une hausse de prix de 11 %, a reculé de 8 %.

 

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio