Aller au contenu principal

Après deux ans de fermeture
Les ports turcs se rouvrent aux bovins français

Les éleveurs espéraient exporter jusqu'à 200 000 bovins vifs en Turquie en 2015.
© LM

La Turquie a rouvert son marché aux exportations de bovins vifs français. Cet important partenaire commercial de la filière française avait arrêté d’importer de France en septembre 2015 à la suite de la découverte de cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) sur le sol français. « Après deux ans de négociations entre les services vétérinaires français et turcs, la Turquie vient d'accepter de rouvrir son marché aux exportations de bovins français », fait savoir le ministère dans un communiqué. Le ministère précise que les conditions demandées par les autorités turques sont strictes : zone d’exclusion autour des foyers de FCO, vaccination et dépistage préalables des bovins exportés, protection des animaux vis-à-vis des insectes vecteurs. Cette décision est prise alors que la France continentale vient d’être atteinte par un deuxième sérotype de FCO, le type 4, alors que seul le sérotype 8 sévissait depuis 2015. La vaccination s’engage à l’encontre de ce nouveau sérotype. Difficile d'accès pendant de longues années, le marché turc s'était fermé après la reconnaissance par la France du génocide arménien en décembre 2011, pour ne rouvrir qu’en janvier 2015. De janvier à septembre 2015, la France avait expédié 70 000 animaux en Turquie et les éleveurs français espéraient alors pouvoir exporter dans ce pays jusqu'à 200 000 bovins (vifs) annuellement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio