Aller au contenu principal

Création d’emplois et hausse des ventes
Les pôles de compétitivité ont un impact positif sur les PME

 © Labo Innov'Alliance
© Labo Innov'Alliance

Les pôles de compétitivité, lancés en 2005, ont des effets positifs notables sur l’emploi à l’échelle microéconomique, indique France Stratégie, organisme d’expertise placé auprès du Premier ministre dans une étude publiée le 26 août. L’étude se concentre sur les 65 pôles de compétitivité labellisés dès le début du dispositif, et dont plusieurs concernent l’alimentation (Aquimer, Terralia-Pass, Agri Sud-Ouest, Valorial, Vitagora, Vegepolys valley…). Si pour les grandes entreprises, adhérer à un pôle de compétitivité semble avoir rarement des impacts très significatifs, les entreprises de moins de 250 salariés membres des pôles de compétitivités enregistrent des niveaux d’emploi plus élevés que celles restées hors des pôles, indique le rapport de France Stratégie qui évoque le chiffre de deux emplois supplémentaires dans les PME, souvent en R&D, une fois qu’elles adhèrent à un pôle. Au total, entre 2005 et 2013, environ 40 000 emplois directs auraient été créés par la politique des pôles. Autre impact positif : la hausse des ventes dans les PME (en moyenne entre de 0,6 et 1 million d’euros) qui adhèrent aux pôles. Forts de ces résultats, les rapporteurs préconisent de réaffirmer la valeur ajoutée des pôles de compétitivité pour les PME, de maintenir des financements publics pour les projets collaboratifs issus des pôles et pour les pôles d’élargir le nombre de PME adhérentes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio