Aller au contenu principal

Création d’emplois et hausse des ventes
Les pôles de compétitivité ont un impact positif sur les PME

 © Labo Innov'Alliance
© Labo Innov'Alliance

Les pôles de compétitivité, lancés en 2005, ont des effets positifs notables sur l’emploi à l’échelle microéconomique, indique France Stratégie, organisme d’expertise placé auprès du Premier ministre dans une étude publiée le 26 août. L’étude se concentre sur les 65 pôles de compétitivité labellisés dès le début du dispositif, et dont plusieurs concernent l’alimentation (Aquimer, Terralia-Pass, Agri Sud-Ouest, Valorial, Vitagora, Vegepolys valley…). Si pour les grandes entreprises, adhérer à un pôle de compétitivité semble avoir rarement des impacts très significatifs, les entreprises de moins de 250 salariés membres des pôles de compétitivités enregistrent des niveaux d’emploi plus élevés que celles restées hors des pôles, indique le rapport de France Stratégie qui évoque le chiffre de deux emplois supplémentaires dans les PME, souvent en R&D, une fois qu’elles adhèrent à un pôle. Au total, entre 2005 et 2013, environ 40 000 emplois directs auraient été créés par la politique des pôles. Autre impact positif : la hausse des ventes dans les PME (en moyenne entre de 0,6 et 1 million d’euros) qui adhèrent aux pôles. Forts de ces résultats, les rapporteurs préconisent de réaffirmer la valeur ajoutée des pôles de compétitivité pour les PME, de maintenir des financements publics pour les projets collaboratifs issus des pôles et pour les pôles d’élargir le nombre de PME adhérentes.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio