Aller au contenu principal

Les plats préparés respectent globalement le règlement Inco

Les grandes fabricants contrôlés maîtrisent mieux l'étiquetage que certains petits.
© SC

La DGCCRF a mis en ligne la synthèse de son contrôle de l’étiquetage des plats préparés. Les enquêteurs ont effectué des contrôles documentaires et 88 prélèvements de divers plats contenant de la viande. Ils ont visité 117 fabricants ou centrales d’achat de la grande distribution dans le cas de plats élaborés à l’étranger. 18 produits ont révélé une non-conformité. 3 de ces non-conformités concernaient la présence d’espèces animale non annoncées sur l’étiquetage. « Cette présence peut résulter soit d’une contamination croisée, soit d’une substitution d’un produit par un autre », avance le compte rendu. Par ailleurs, les exercices de traçabilité ascendante « n’ont pas révélé d’anomalie ». En matière de règlement Inco, les grandes entreprises se révèlent « bien informées de leurs obligations », certaines petites entreprises montrant « parfois une moins grande maîtrise de la réglementation ». Le compte rendu donne quelques exemples d’anomalies : une représentation graphique donnant l’impression trompeuse qu’un ingrédient est présent en très grande quantité ; des dénominations mal traduites, approximatives ou abusives ; une liste d’ingrédient ne respectant pas l’ordre pondéral, ou aucun pourcentage de l’ingrédient valorisé. Enfin « de nombreux logos ou drapeaux tricolores entretiennent la confusion avec les logos reconnus indiquant l’utilisation de viande bovine et de viande porcine française », est-il rapporté.

Sylvie Carriat

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio