Aller au contenu principal

Les plats préparés respectent globalement le règlement Inco

Les grandes fabricants contrôlés maîtrisent mieux l'étiquetage que certains petits.
© SC

La DGCCRF a mis en ligne la synthèse de son contrôle de l’étiquetage des plats préparés. Les enquêteurs ont effectué des contrôles documentaires et 88 prélèvements de divers plats contenant de la viande. Ils ont visité 117 fabricants ou centrales d’achat de la grande distribution dans le cas de plats élaborés à l’étranger. 18 produits ont révélé une non-conformité. 3 de ces non-conformités concernaient la présence d’espèces animale non annoncées sur l’étiquetage. « Cette présence peut résulter soit d’une contamination croisée, soit d’une substitution d’un produit par un autre », avance le compte rendu. Par ailleurs, les exercices de traçabilité ascendante « n’ont pas révélé d’anomalie ». En matière de règlement Inco, les grandes entreprises se révèlent « bien informées de leurs obligations », certaines petites entreprises montrant « parfois une moins grande maîtrise de la réglementation ». Le compte rendu donne quelques exemples d’anomalies : une représentation graphique donnant l’impression trompeuse qu’un ingrédient est présent en très grande quantité ; des dénominations mal traduites, approximatives ou abusives ; une liste d’ingrédient ne respectant pas l’ordre pondéral, ou aucun pourcentage de l’ingrédient valorisé. Enfin « de nombreux logos ou drapeaux tricolores entretiennent la confusion avec les logos reconnus indiquant l’utilisation de viande bovine et de viande porcine française », est-il rapporté.

Sylvie Carriat

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio