Aller au contenu principal

Les Philippines approuvent la production de « riz doré » génétiquement modifié

La production aux Philippines de « riz doré », génétiquement modifié, a été autorisée vendredi pour combattre la cécité infantile.

La culture du riz doré est autorisée aux Philippines depuis vendredi pour combattre la cécité infantile
© IRRI

L'archipel des Philippines est devenu le premier pays à avoir approuvé vendredi dernier la production du « riz doré » à des fins commerciales en Asie du Sud et du Sud-Est. Ce riz jaune génétiquement modifié sera utilisé pour combattre la cécité infantile dans les pays en développement. Il a été conçu pour fournir 50% du besoin moyen estimé en vitamine A chez les jeunes enfants dans l’âge le plus sensible à une carence aux Philippines.

« riz doré » et apport en vitamine A

En effet, ce riz possède des gènes favorisant la synthèse de la bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. Un enfant sur cinq des communautés les plus pauvres des Philippines souffre de carence en cette vitamine. Un déficit en vitamine A provoque une perte de la vue et un affaiblissement du système immunitaire.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que jusqu’à 500 000 enfants deviennent aveugles dans le monde chaque année par un manque en vitamine A. La moitié d’entre eux décèdent dans les 12 mois qui suivent la perte de la vue.

Le « riz doré » a été mis au point par le Department of Agriculture-Philippine Rice Research Institute (DA-PhilRice) en partenariat avec l'Institut International de Recherche sur le Riz (IRRI).

DA-PhilRice a commencé à sélectionner les communautés dont la prévalence en lien avec un déficit en vitamine A est élevée. Russel Reinke, de l’IRRI aux Philippines, a déclaré que "des quantités limitées" pourraient être distribuées aux agriculteurs philippins l’année prochaine.

Certaines organisations de défense de l’environnement combattant les Organismes génétiquement modifiés, ont démontré leur opposition à la production du« riz doré »

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio