Aller au contenu principal

Travaux du CNA
Les PAT au service de la résilience alimentaire

L'objectif d'éducation alimentaire pourrait être le trait d'union de tous les PAT, selon le CNA. © Mouans Sartoux
L'objectif d'éducation alimentaire pourrait être le trait d'union de tous les PAT, selon le CNA.
© Mouans Sartoux

L’objectif d’éducation à l’alimentation peut être le socle commun aux différents acteurs d’un projet alimentaire territorial (PAT). Tel est l’un des enseignements qui ressort de la consultation organisée par le Conseil national de l’alimentation (CNA) du 12 février au 5 mars dernier à laquelle le SNRC et Restau’Co ont participé. Selon les membres du CNA, l’une des conditions de réussite de ces PAT consiste à « penser les dispositifs de gouvernance alimentaire selon une approche durable de l’alimentation et des systèmes alimentaires territoriaux ». A l’heure d’un premier bilan des PAT, dans le contexte de crise du Covid-19, des membres du CNA ont aussi souligné l’intérêt d’étudier le lien entre ces projets et la résilience des circuits d’approvisionnement à l’échelle territoriale. « Comment garantir la pérennité des approvisionnements alimentaires dans chaque territoire face à des crises et des chocs globaux sanitaires ou d’offre ? Les circuits locaux sont-ils déstabilisés ou au contraire facteurs de résilience dans ces contextes de crises ? […] Les PAT devront probablement intégrer de façon plus forte ces enjeux à l’avenir », selon Louis-Georges Soler de l’Inrae, cité dans le rapport de consultation. Des organisations ont aussi pointé l’intérêt de connecter les PAT à d’autres réflexions comme les plans de filières ou la loi Egalim. Ces résultats ont été mis en discussion parmi les membres du CNA puis transmis aux membres du Cese travaillant sur la question de l’alimentation durable dans les territoires.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio