Aller au contenu principal

Les opérateurs de l’agneau sous tension avant l’Aïd

La faiblesse de l’offre permet aux prix des agneaux de résister à la baisse saisonnière, d’autant plus que l’Aïd approche, mais pour l’aval la situation est tendue.

Le prix moyen pondéré des agneaux français a perdu moins de 10 centimes depuis Pâques et est de nouveau passé au-dessus de la barre symbolique et record des 8 €/kg. Un niveau élevé bien accueilli par l’amont qui n’échappe pas à la flambée des coûts de production, du fait de la forte hausse des indices énergie et lubrifiants (+60% /2021) et aliments achetés (+20%).

Les dernières semaines ont été tendues sur le marché. Pâques, et son traditionnel pic de demande a été suivi du Ramadan qui a contribué à faire tenir les prix des agneaux. Le tout dans un contexte d’offre limitée. En mai, les abattages d’agneaux étaient inférieurs de plus de 10 % en têtes et de 12 % en tonnes à leur niveau d’un an plus tôt, selon les données d’Agreste. Depuis quelques jours, c’est l’approche de l’Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, aux alentours du 9 juillet, qui dynamise la demande. Chaque année, ce sont près de 100 000 moutons qui sont abattus pour cette occasion.

Une demande en viande limitée par l'inflation

Du côté du marché de la viande ovine en revanche, les opérateurs se montrent inquiets. Les ventes souffrent de l’inflation et du contexte économique incertain. « Avec de tels prix entrée abattoir, l’aval semble rogner ses marges pour contenir la hausse des prix au détail, et ainsi éviter la fuite des consommateurs », estime l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio