Aller au contenu principal

Les opérateurs de l’agneau sous tension avant l’Aïd

La faiblesse de l’offre permet aux prix des agneaux de résister à la baisse saisonnière, d’autant plus que l’Aïd approche, mais pour l’aval la situation est tendue.

Le prix moyen pondéré des agneaux français a perdu moins de 10 centimes depuis Pâques et est de nouveau passé au-dessus de la barre symbolique et record des 8 €/kg. Un niveau élevé bien accueilli par l’amont qui n’échappe pas à la flambée des coûts de production, du fait de la forte hausse des indices énergie et lubrifiants (+60% /2021) et aliments achetés (+20%).

Les dernières semaines ont été tendues sur le marché. Pâques, et son traditionnel pic de demande a été suivi du Ramadan qui a contribué à faire tenir les prix des agneaux. Le tout dans un contexte d’offre limitée. En mai, les abattages d’agneaux étaient inférieurs de plus de 10 % en têtes et de 12 % en tonnes à leur niveau d’un an plus tôt, selon les données d’Agreste. Depuis quelques jours, c’est l’approche de l’Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, aux alentours du 9 juillet, qui dynamise la demande. Chaque année, ce sont près de 100 000 moutons qui sont abattus pour cette occasion.

Une demande en viande limitée par l'inflation

Du côté du marché de la viande ovine en revanche, les opérateurs se montrent inquiets. Les ventes souffrent de l’inflation et du contexte économique incertain. « Avec de tels prix entrée abattoir, l’aval semble rogner ses marges pour contenir la hausse des prix au détail, et ainsi éviter la fuite des consommateurs », estime l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio