Aller au contenu principal

Les opérateurs de l’agneau sous tension avant l’Aïd

La faiblesse de l’offre permet aux prix des agneaux de résister à la baisse saisonnière, d’autant plus que l’Aïd approche, mais pour l’aval la situation est tendue.

Le prix moyen pondéré des agneaux français a perdu moins de 10 centimes depuis Pâques et est de nouveau passé au-dessus de la barre symbolique et record des 8 €/kg. Un niveau élevé bien accueilli par l’amont qui n’échappe pas à la flambée des coûts de production, du fait de la forte hausse des indices énergie et lubrifiants (+60% /2021) et aliments achetés (+20%).

Les dernières semaines ont été tendues sur le marché. Pâques, et son traditionnel pic de demande a été suivi du Ramadan qui a contribué à faire tenir les prix des agneaux. Le tout dans un contexte d’offre limitée. En mai, les abattages d’agneaux étaient inférieurs de plus de 10 % en têtes et de 12 % en tonnes à leur niveau d’un an plus tôt, selon les données d’Agreste. Depuis quelques jours, c’est l’approche de l’Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, aux alentours du 9 juillet, qui dynamise la demande. Chaque année, ce sont près de 100 000 moutons qui sont abattus pour cette occasion.

Une demande en viande limitée par l'inflation

Du côté du marché de la viande ovine en revanche, les opérateurs se montrent inquiets. Les ventes souffrent de l’inflation et du contexte économique incertain. « Avec de tels prix entrée abattoir, l’aval semble rogner ses marges pour contenir la hausse des prix au détail, et ainsi éviter la fuite des consommateurs », estime l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio