Aller au contenu principal

Les OP laitières se sentent « seules face aux industriels », selon FMB

« Depuis leur agrément en 2012, les OP se sont senties seules face aux industriels et ont manqué de moyens », ont constaté les membres de l’AOP France MilkBoard (FMB Grand Ouest et Normandie) le 28 juillet dernier à Saint Brice en Coglès pour sa première assemblée générale, rapporte l’AOP transversale dans un communiqué. Et de déplorer « l’absence de soutien de l’Etat et la lenteur de la médiation des contrats à prendre des décisions dans les saisines concernant les dossiers Lactalis et Savencia » ayant contribué à placer les OP dans une « forme de soumission face à leurs industriels ». L’AOP dénonce par ailleurs « un prix unilatéral entre les industriels privés ou coopératifs » « pratiqué depuis des années malgré des mix produits industriels et des formules de prix négociées différents », estimant qu’ « un semblant de prise en compte des coûts de production a été intégré dans les formules de prix afin de répondre aux recommandations de la loi Egalim ». Lors de l’AG, FMB a proposé que « tous les producteurs laitiers privés ou coopérateurs rentrent dans les OP », que « les coopératives demandent, elles aussi, leur agrément en OP » et que les « formules de prix intègrent l’ensemble du mix produit des industriels, y compris les produits à haute valeur ajoutée ». 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio