Aller au contenu principal

RSE
Les ONG et Interbev saluent l’initiative du Planet-Score

Seize ONG et l’interprofession de la viande bovine, Interbev, soutiennent le développement du Planet-Score qui prend en compte de multiples indicateurs, dont l'analyse du cycle de vie corrigée.

Seize ONG, dont WWF, France Nature Environnement, UFC-Que choisir ou encore le Synabio et la Fnab ont manifesté dans un communiqué leur soutien au Planet-Score, futur étiquetage environnemental qui devra informer les consommateurs sur l’empreinte écologique des produits alimentaires.

Cet affichage sera principalement basé sur l’analyse du cycle de vie (ACV), une méthode prenant en compte les différentes étapes de la vie d’un produit et leurs effets sur l’environnement.

L’indicateur prendra également en compte l’usage des pesticides, les atteintes à la biodiversité ainsi que le bien-être animal. Le Planet-Socre « repose sur une expertise scientifique approfondie et pluridisciplinaire », assure les ONG dans le communiqué.

Les ONG pointent du doigt les lacunes de l’ACV seule et de l’Agribalyse, une observation que rejoint Interbev. L’interprofession alerte dans un communiqué les pouvoirs publics sur la nécessité de « prendre le temps de construire une base de données solide et un outil robuste et réaliste de notation avec l’ensemble des parties prenantes ».

Interbev souligne que les indicateurs environnementaux et les évolutions méthodologiques proposées dans le Planet-Score sont « en phase avec [ses] constats et propositions ».

Une étude réalisée auprès d’un échantillon de 100 personnes représentatif de la population française indique que 81 % des consommateurs prendraient en compte ce Planet-Score.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio