Aller au contenu principal

RSE
Les ONG et Interbev saluent l’initiative du Planet-Score

Seize ONG et l’interprofession de la viande bovine, Interbev, soutiennent le développement du Planet-Score qui prend en compte de multiples indicateurs, dont l'analyse du cycle de vie corrigée.

Seize ONG, dont WWF, France Nature Environnement, UFC-Que choisir ou encore le Synabio et la Fnab ont manifesté dans un communiqué leur soutien au Planet-Score, futur étiquetage environnemental qui devra informer les consommateurs sur l’empreinte écologique des produits alimentaires.

Cet affichage sera principalement basé sur l’analyse du cycle de vie (ACV), une méthode prenant en compte les différentes étapes de la vie d’un produit et leurs effets sur l’environnement.

L’indicateur prendra également en compte l’usage des pesticides, les atteintes à la biodiversité ainsi que le bien-être animal. Le Planet-Socre « repose sur une expertise scientifique approfondie et pluridisciplinaire », assure les ONG dans le communiqué.

Les ONG pointent du doigt les lacunes de l’ACV seule et de l’Agribalyse, une observation que rejoint Interbev. L’interprofession alerte dans un communiqué les pouvoirs publics sur la nécessité de « prendre le temps de construire une base de données solide et un outil robuste et réaliste de notation avec l’ensemble des parties prenantes ».

Interbev souligne que les indicateurs environnementaux et les évolutions méthodologiques proposées dans le Planet-Score sont « en phase avec [ses] constats et propositions ».

Une étude réalisée auprès d’un échantillon de 100 personnes représentatif de la population française indique que 81 % des consommateurs prendraient en compte ce Planet-Score.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio