Aller au contenu principal

Les Mousquetaires s’ancre davantage dans la pêche responsable

Agromousquetaires s’est engagé à faire évoluer ses pratiques de pêches et de transformation vers plus de durabilité d’ici à 2025.

Yves Audo, président d'Agromousquetaires.
© DR

Le groupement Agromousquetaires (4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017) poursuit son plan de progrès qui l’amènera vers une pêche plus durable d’ici à 2025 en traitant de manière globale l’ensemble des enjeux de sa filière mer. Le pôle alimentaire des Mousquetaires va investir 50 millions d’euros sur dix ans afin d’opérer la transformation de ses vingt-trois navires, la modification de ses cahiers des charges et la diversification de ses activités. « L’intégration de notre outil industriel, et notre modèle unique de producteurs et commerçants responsables, nous assure la maîtrise de la provenance, de la qualité et de la traçabilité de nos produits. Cela nous permet aussi de faire évoluer nos pratiques et les cahiers des charges de nos approvisionnements », déclare Yves Audo, président d’Agromousquetaires.

Le groupe s’engage notamment contre la pêche électrique, souhaite développer des techniques de pêche plus sélective grâce à de nouveaux filets qui laissent passer les espèces non désirées, ou encore bannir la pêche en zones libérées des glaces en Arctique. La conception du nouveau navire L’Île de La Réunion II, capable d’accueillir un équipage de 45 personnes, vient illustrer ce plan de progrès. Construit pour pratiquer une pêche plus responsable, « il est notamment équipé d’un moonpool, un système qui renforce la sécurité pour l’équipage tout en protégeant les oiseaux attirés par les appâts », précise Katia Picard, responsable de la communication institutionnelle et médias sociaux des Mousquetaires. Le navire dispose également de deux cuves de 50 m3 pour conserver à bord l’ensemble de la pêche, avec un objectif de zéro rejet. Baptisé le 7 novembre à l’île de la Réunion, il naviguera sur les eaux des terres australes et antarctiques françaises.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio