Aller au contenu principal

Le groupement Les Mousquetaires lance un appel à projet "transition végétale"

Le groupement Les Mousquetaires annonce le lancement de la première édition de "Défi innovation et impact", un appel à projets dédié aux innovations durables. L'une des thématiques est liée à la transition végétale, en lien avec Agromousquetaires.

© Pixabay

A travers la première édition de son appel à projet "Défi innovation et impact", le groupement Les Mousquetaires cherche à "identifier et accompagner les solutions innovantes" qui peuvent répondre aux nouveaux modes de consommation et aux défis sociétaux et environnementaux des métiers de la distribution et de l'alimentation.

Cet appel à projets est ouvert à tous. Les candidats intéressés devront proposer "une solution innovante" répondant à l'une des trois thématiques suivantes :

- La transition végétale qui porte sur l’élaboration d’emballages et produits plus respectueux de l’environnement avec, notamment, la recherche sur les nouvelles sources de protéines non animales, les produits de substitution naturels et non-transformés, la bioéconomie circulaire ou les emballages biosourcés. Cette catégorie est sponsorisée par Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires, et a pour partenaires Capagro et AgroParisTech.

- Les services destinés aux clients afin de les accompagner vers une consommation plus responsable en traitant les sujets comme la seconde main, l’anti-gaspillage, la notion de transparence, la consommation collaborative, l’économie de partage ou encore la livraison ;

- Le point de vente responsable afin d’explorer des nouveaux modèles de commerce plus durables comme le développement des circuits courts, la logistique avec le bas carbone, l’autosuffisance des points de vente avec l’énergie positive, la réduction des déchets ou encore la gestion de la casse, l’ancrage local et l’impact social ;

Les inscriptions sont ouvertes du 9 septembre au 15 octobre et le dépôt de candidatures s’effectue sur la plateforme suivante : www.defi-mousquetaires.com.

Un test en production pour le gagnant de la transition végétale
Concernant la thématique transition végétale, les équipes de recherche & développement d’Agromousquetaires étudieront la possibilité de réaliser un test de production dans l’une des 59 usines du groupe.
En parallèle, le gagnant bénéficiera également d’un coaching business plan et d’une étude de mise en relation avec Capagro.
Il sera aussi accompagné par AgroParisTech qui l’initiera à la méthode business design de Vianeo pour mener à bien son projet et remportera un accès privilégié au Food'InnLab de l’établissement, le tiers-lieu d’AgroParisTech dédié aux innovations alimentaires.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Le lait fait les frais du « bio à tout prix », selon la FRSEA des Pays de la Loire
Le syndicat agricole des Pays de la Loire déplore le début des baisses de prix du lait bio. Il accuse les entreprises et…
Des abattoirs français, espagnols, autrichiens et néerlandais déréférencés par la Chine
L'Ifip informe que certains abattoirs européens ont perdu leur agrément pour exporter vers la Chine.
Inflation générale et pénuries pour les fabricants d’aliments d’élevage
Le Snia, syndicat des fabricants d’aliments composés, annonce des hausses inévitables de l’alimentation animale et signale le…
Veau de boucherie : les prix ont résisté à l’été

Les cours des veaux de boucherie ne se sont pas effondrés cet été, contrairement aux deux années précédentes. Cette…

Lactalis a réalisé 23 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour les produits laitiers en 2020.
Le français Lactalis devient numéro 1 mondial du lait
Le chiffre d’affaires pour les produits laitiers de Lactalis a dépassé pour la première fois en 2021 celui de Nestlé, selon un…
Hausse de la production mondiale de porc en 2021 portée par la Chine

La production mondiale de porc devrait progresser en 2021, portée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio