Aller au contenu principal

Rapport Cyclope 2018 
Les matières premières agricoles exclues du retour de la croissance

Le nouveau rapport Cyclope sur les marchés mondiaux de matières premières célèbre le retour de la croissance mondiale, mais celle-ci ne profitera pas forcément à tous et notamment pas aux agriculteurs européens, toujours fragilisés par des cours déprimés. Intitulé « Der Himmel lacht ! Die Erde jubilieret », (le ciel rayonne, la terre jubile), cette 32e édition du rapport Cyclope célèbre le retour d'une croissance économique mondiale qui « frôle les 4 % comme au début du siècle ». Mais « sur les grands marchés agricoles, les grands produits végétaux, il n'y a malheureusement pas grand-chose à espérer, du point de vue du réajustement des déséquilibres mondiaux », a déclaré Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique à l'université Paris-Dauphine et codirecteur 
du rapport. Pour les céréales, « pour la troisième campagne consécutive, le marché se caractérise par une ambiance déprimante […] et pour l’heure, aucun évènement de paraît devoir renverser la tendance à court terme », indique le rapport qui souligne que « ce sont six campagnes consécutives qui voient la production mondiale de blé dépasser la consommation ». Pour le sucre, « la fête est bien finie. Si les cours avaient gagné 25% en 2016, ils les ont reperdus en 2017. Le sucre a été l’une des commodités les moins performantes de l’année », peut-on lire dans ce 32e Cyclope. La fin des quotas a pris place « au pire des moments en termes de conditions de marché », estime Philippe Chalmin qui souligne notamment l’explosion de la production indienne avec une augmentation de 4,5 millions de tonnes. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio