Aller au contenu principal

Données Nielsen
Les marques locales tirent la croissance des PGC en Europe

La croissance des produits de grande consommation (PGC) est à son plus haut niveau en Europe depuis 6 ans, selon une enquête publiée hier par Nielsen portant sur 21 pays européens. Au dernier trimestre 2017, le montant des dépenses des Européens en PGC a crû de 4,4%. Une croissance provenant d’une hausse du nombre d’articles achetés (+1,8%) mais aussi d’une augmentation du prix des articles (+2,6%). Cette valorisation est « le résultat de l’inflation, et d’autre part d’une modification du comportement des consommateurs qui privilégient des produits plus premium », selon le panéliste. Nielsen souligne par ailleurs la « performance des marques locales au détriment des multinationales ». « Ces marques ont capitalisé sur le renouveau d’une certaine préférence locale, et ont bénéficié de l’appétence des consommateurs et distributeurs envers ces pépites de la grande distribution », explique Nielsen. Dans ce contexte européen, en France, la croissance s’est établie pour le 4e trimestre à 2,8%, portée à parts égales par la progression des volumes et par la hausse du prix moyen. « Les fêtes de fin d’année ont été une période particulièrement dynamique cette année : elles représentent 20% de la croissance annuelle ! », commente Laurent Zeller, PDG de Nielsen, qui confirme « l’engouement pour les marques de PME et les produits bios ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio