Aller au contenu principal

Pac après 2020
Les marchés de gros veulent accéder aux fonds du deuxième pilier 

Les marchés de gros européens, membres du World Union of Wholesale Markets dont Stéphane Layani (président du Min de Rungis) est vice-président, ont présenté hier leur feuille de route aux parlementaires européens. Concrètement 120 présidents de marchés de gros ont décliné la charte d’engagements qu’ils ont signée le 9 juillet dernier. Les marchés de gros approvisionnent en Europe près de 200 millions de consommateurs par jour, commercialisent 25 millions de tonnes de produits frais (dont 24 Mt de fruits et légumes, soit 40% de l’offre européenne), et génèrent près de 150 000 emplois pour un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards d’euros, ont-ils fait valoir. Au-delà ce poids économique, les marchés de gros ont mis en avant leur rôle en matière de transparence et traçabilité des produits alimentaires, d’interface avec la production locale, ou encore d’experts en optimisation de la logistique. Unis au sein de WUWM, ces acteurs de la filière ont décidé de gagner en visibilité auprès des institutions européennes et internationales. Et ce afin, entre autres, de demander un accès au deuxième pilier des fonds de la politique de développement rural de la Pac après 2020 du fait de « leur fonction centrale dans la valorisation de la production agricole ». « Les marchés devraient également avoir accès au financement de l’Onu/FAO ou d’autres institutions internationales à des fins similaires », peut-on lire dans leur charte.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio