Aller au contenu principal

Les marchés de gros signent avec l’Umih

De gauche à droite : Stéphane Layani (Semmaris), Roland Héguy (Umih) et Jean-jacques Bolzan (FMGF).
© DR

La convention de partenariat signée entre les marchés de gros et l’Umih vise à développer l’offre de proximité dans les établissements hôteliers et de restauration.

Le 1er février, Roland Héguy, président confédéral de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), et Jean-Jacques Bolzan, président de la Fédération des marchés de gros de France (FMGF), ont signé une convention de partenariat visant à améliorer la connaissance des pratiques d’approvisionnement et de distribution entre les deux organisations. « Nous voulons ainsi créer des synergies entre les marchés de gros et le monde de la restauration, et revitaliser nos relations », explique Jean-Jacques Bolzan. Une convention de ce type a déjà été signée avec Restau’Co, le réseau de la restauration collective autogérée, et devrait l’être prochainement avec le Synhorcat, ainsi qu’avec les Jeunes Agriculteurs.

Si l’offre de fruits et légumes des marchés de gros représente les volumes les plus importants, via notamment les différents carreaux de producteurs, la FMGF souhaite diversifier l’offre en créant, entre autres, des carreaux fermiers dédiés aux produits carnés. « Les fruits et légumes sont surtout représentés. Il faut que nous améliorions notre offre, notamment des produits carnés et de la marée. Un travail est engagé avec les chambres d’agriculture, pour mettre en place des carreaux dédiés aux produits carnés sur les marchés de gros. Nous commençons par les produits carnés, mais le carreau est ouvert à d’autres produits », explique Jean-Jacques Bolzan. Le Min de Toulouse est en train d’y travailler. Cette convention de partenariat implique également d’identifier les professionnels de la restauration s’inscrivant dans cette démarche d’approvisionnement de proximité. Le macaron « Créateurs de proximité » pourra donc être apposé dans les restaurants.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio