Aller au contenu principal

Les magasins spécialisés cherchent à se réinventer

Face au fort développement de la grande distribution sur le marché porteur des produits biologiques, les magasins spécialisés tentent des solutions pour trouver une nouvelle jeunesse.

Claude Gruffat, président de Natexbio et du réseau Biocoop.
© Adocom

En France, comme dans d’autres pays européens, les magasins spécialisés bios doivent se réinventer pour tenir leur rang de pionnier face à la montée en puissance de la grande distribution sur le marché bio. Une étude réalisée par le cabinet Ecozept pour la fédération Natexbio met en évidence ce phénomène européen, notamment en Allemagne, en Belgique ou encore en Italie.

« Le marché des produits biologiques a une croissance régulière et est incroyablement stable. Il n’a même pas toussé quand il y a eu cette énorme crise de 2008. Et la grande distribution a structuré petit à petit son activité autour du bio. Quid des magasins spécialisés ? Et bien en Allemagne, ils reculent, en Belgique également, en Italie, la croissance ralentit, et en France aussi. C’est une tendance globale », explique Burkhard Schaer, codirigeant d’Ecozept.

Pourquoi les magasins biologiques voient leur croissance ralentir ? « En Allemagne, les concepts sont trop proches de la grande distribution, en Belgique, c’est le manque de filières, en Italie, c’est le manque de puissance, d’esprit d’ouverture ; les magasins bios ont été surpris par ce bond de la GMS », indique Burkard Schaer, ajoutant que « ce ralentissement est un mouvement de restructuration et la croissance semble repartir à la hausse avec de nouveaux magasins, de nouveaux concepts, plus proches de l’amont, etc. ».

L’avenir de la filière bio est devant nous

Dans ces pays, les parts de marché des magasins bios restent supérieures à 30 %, avec même 37 % de parts de marché en France (31 % en Belgique et 30 % en Allemagne et en Italie). En revanche, concernant la consommation, le bio ne représente qu’entre 3 % et 10 % des achats alimentaires. « En une décennie, le marché bio a quadruplé. Et le conventionnel s’en empare désormais. Ce marché amène beaucoup d’acteurs à s’y intéresser. Et pourtant, le marché bio ne représente encore que 4,4 % de la consommation alimentaire. L’avenir de la filière bio est devant nous et les magasins spécialisés en bios ont évidemment leur rôle à jouer », indique Claude Gruffat, président de Natexbio.

Renforcer les liens avec les filières agricoles

Et pour capter ce potentiel, les valeurs fondamentales de l'agriculture bio et la numérisation des points de vente sont les points clés que les magasins de produits biologiques devraient travailler selon Natexbio. « L’identité des magasins spécialisés passe par les valeurs. Si les magasins font leur boulot, ils ont une place à tenir et elle va être particulièrement forte. Les circuits courts et la transparence sont des éléments clés forts. Ce n’est pas la même chose que le local. Dans les circuits courts, il est question de relation humaine avec les producteurs. C’est aussi une réassurance pour le consommateur », affirme Claude Gruffat.

Pour lui, la structuration des filières est extrêmement importante. « C’est grâce à cela que nous avons eu des produits dans nos magasins. Nous y participons depuis longtemps. La clé des engagements est la durée. Trois ans ne sont pas suffisants, j’appelle cela un CDD de l’économie », ajoute-t-il. Le renforcement des liens avec les filières agricoles fait partie des pistes de développement pour les magasins en bios.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

viande bovine en barquette au supermarché
Hausse des prix des bovins : la consommation de viande bovine marque le pas

La forte hausse des prix des bovins ne s’est pas encore totalement répercutée sur les prix de détail, mais les achats des…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 23 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio