Aller au contenu principal

Les magasins Biocoop affichent leur singularité

Malgré la Covid-19, l’enseigne Biocoop poursuit son développement et affiche ses valeurs en linéaires avec la marque Biocoop ou encore le label Bio Équitable en France.

La marque Biocoop s'affiche sur 450 références packagées. © DR
La marque Biocoop s'affiche sur 450 références packagées.
© DR

L’épidémie de Covid-19 n’a pas entraîné de « perte de dynamique dans le développement » des enseignes du leader de la distribution spécialisée bio Biocoop, a déclaré son président Pierrick De Ronne le 29 septembre à la presse même si une dizaine d’ouvertures de magasins ont été reportées à 2021. Ses 660 magasins en lien avec 20 groupements de producteurs sociétaires et 7 000 producteurs locaux ont enregistré 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019 (en hausse de 15 %), et Biocoop prévoit 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour 2020. Une croissance alliée à un modèle de développement reposant « sur des valeurs claires et singulières », défend le groupe qui s’est récemment porté candidat pour acquérir Bio c’Bon. Ce modèle se traduit dans les chiffres avec : 100 % de produits bios et de saison, 0 % d’OGM, 80 % d’origine France, 0 % de produits transportés par avion, 24 % de commerce équitable, 15 % de produits locaux (à moins de 150 km) et 585 références de vrac.

Afin de marquer davantage sa différence face à la distribution traditionnelle, Biocoop renforce sa communication auprès du consommateur. En mai dernier, Biocoop et Ethiquable ont créé le label Bio Équitable en France, issu de leurs cahiers des charges respectifs. Dans les rayons de Biocoop apparaît aussi le logo Avec nos paysan.ne.s associé.e.s sur les produits dont les matières premières sont issues des groupements de producteurs sociétaires. Enfin, la marque Biocoop est lancée, en remplacement des marques génériques et Ensemble. Cette marque bleue s’affiche sur 450 références packagées, auxquelles s’ajoutent des références en vrac. « Des nouveautés arriveront également au fil des prochains mois », promet Biocoop, dont l’ambition est que cette marque représente 35 % de son chiffre d’affaires à horizon 2025.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio