Aller au contenu principal

Les lasagnes bios de Markal profitent du retour au fait maison

En pleine crise sanitaire, le spécialiste des farines et céréales bios réussit son lancement de produit et voit son activité doublée, boostée par la vente de farines, pâtes, riz et céréales et par l’exportation.

 © DR
© DR

Parmi la quinzaine de nouveautés mises annuellement sur le marché par la PME drômoise, deux références de lasagnes bios (blanches et aux épinards) précuites ont rejoint début mai les rayons de la distribution spécialisée. Survenu au même moment que la pandémie de Covid-19, « le lancement n’a pas été facile, mais nous avons eu la chance d’avoir des clients qui ont joué le jeu. Nos produits ont été très bien accueillis », commente Olivier Markarian, président-directeur général de Markal. Référencées dans plus de 500 magasins à un prix conseillé de 1,71 euro (lasagnes blanches) et 1,79 euro (aux épinards) les 250 grammes, les préparations culinaires ont aussi bénéficié du retour en force du fait maison. « Les ventes sont bonnes, tout le monde a eu envie de faire des lasagnes », se réjouit-il. Avec le déconfinement, le rythme de référencement devrait redevenir habituel et l’entreprise est confiante pour l’avenir.

Au global, Markal enregistre une hausse d’activité de 50 %. « La distribution bio dans les magasins de proximité a explosé et l’exportation progresse, nous n’arrivons même pas à répondre à toutes les commandes », commente Olivier Markarian. L’entreprise se tient également prête pour le retour de la RHD, qui représente 5 % de son activité. Avec un chiffre d’affaires de 61 millions d’euros en 2019, la PME ambitionne de s’approcher des 70 millions cette année.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio