Aller au contenu principal

Les IAA veulent accélérer la transition écologique

 © Ania
© Ania

Les industries agroalimentaires veulent accélérer sur la réduction du plastique et le verdissement de leurs process, mais rappellent que les efforts doivent être faits pour tous les maillons de la chaîne, à savoir chez les sociétés de recyclage, mais aussi sur le besoin d’accompagnement du Gouvernement. Dans le cadre du plan de relance, une enveloppe de 500 millions d’euros a été allouée à l’économie circulaire, mais le niveau d’investissement nécessaire pour la mise en œuvre des dispositions pour le respect de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) a été évalué à 4 milliards d’euros, a présenté l’Ania lors d’une conférence de presse ce 14 octobre. « Cela fait 10 ans que les entreprises diminuent le poids du plastique mis sur le marché, pour des raisons de RSE, mais aussi économiques », rappelle Richard Girardot, président de l’Ania. « Les sociétés sont engagées dans de nombreux sujets de verdissement, peut-être en ne le communiquant pas assez », confesse-t-il. L’Ania a présenté un manifeste dans lequel elle s’engage à réduire l’impact carbone de ses sites industriels, favoriser la circularité des emballages, accélérer le développement d’un transport de fret multimodal et d’une chaîne logistique durable, réduire le gaspillage alimentaire et présenter un affichage environnemental.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio