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Exportations
Les IAA sont invitées à construire la marque France

Marque ombrelle, expression de modernité ou de plaisir au quotidien… Des spécialistes de la promotion des produits alimentaires à l’étranger ont discuté de « l’image de la France et le message à véhiculer » lors de la journée Export, le 23 février. Compte rendu.

À la journée Export du 23 février, discours introductif de Stéphane Travert.
© Ministère de l'Agriculture

Les industriels de l’agroalimentaire qui assistaient à la journée Export 2018 *, le 23 février, dans les locaux parisiens de Business France ont été invités à déterminer le mot représentant le mieux la France à l’étranger. Une majorité a choisi « qualité », « excellence » et « savoir-faire ». Flatteur mais peu vendeur, ont montré les intervenants de la table ronde sur « l’image de la France et le message à véhiculer ». Jean-René Buisson, président de Sopexa, a jugé que ces mots étaient « déjà pas mal utilisés ». Il a suggéré de rechercher « ce qui est significatif » de la France. Il a plutôt désigné « nos valeurs traditionnelles » et aussi l’idée du « repas partagé à table ». Il a recommandé d’introduire quelque chose « d’affectif ». Une qualité plus présente dans made in France with love que dans France Bon appétit, a-t-il estimé en comparant les deux slogans de Sopexa.

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