Aller au contenu principal

Pénurie de carburant : les grossistes mettent en doute leur possibilité de livraison

Une enquête menée par la Confédération des grossistes de France laisse craindre un basculement des possibilités de livraison à compter de ce vendredi 14 octobre.

 

Les livraisons des cuisines centrales ne sont plus assurées.
© Ville de Barentin

Seules 15 % des entreprises de commerce de gros disposent d’une cuve où elles stockent du carburant pour leurs camions et utilitaires ; c’est ce que confirme une enquête menée les 12 et 13 octobre par la Confédération des grossistes de France (CGF). Par conséquent 85% s’approvisionnent à la pompe. Un plein permettant de circuler de 2 à 5 jours selon le kilométrage et la fréquence des rotations, ces entreprises anticipaient des perturbations sévères dans leurs livraisons à partir de ce vendredi 14 octobre. Les grossistes de l’alimentaire pourraient peiner à livrer les cantines, hôpitaux, restaurants…

3 à 15 jours de carburant dans les cuves

La CGF souligne dans un communiqué diffusé ce jour que l’attente à la pompe des conducteurs et le temps passé à chercher une station approvisionnée est du temps de travail rémunéré et non productif. Pour leur part, les grossistes s’approvisionnant à la cuve (leur stock de carburant variant de 3 à 15 jours) appréhendent également des risques d’arrêt d’activité si la situation des livraisons ne s’améliore pas. Interrogés par nos soins le 10 octobre, des transporteurs et des industriels de l’agroalimentaire signalaient déjà des perturbations.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio