Aller au contenu principal

« Les grossistes ont besoin de renégocier systématiquement les prix des marchés publics »

Hugues Pouzin, directeur général de la Confédération française du commerce interentreprises (CGI).
© DR

Les Marchés Hebdo : La CGI demande à préserver un encadrement de la négociation commerciale spécifique aux grossistes, et même d’en faire non plus un régime dérogatoire mais le régime général. Pourquoi ?

Hugues Pouzin : La loi Hamon a complexifié le formalisme administratif du plan d’affaires ; ceci afin de protéger le consommateur en matière de qualité des produits. Mais l’acheteur professionnel, qui est le client du grossiste, est plus averti, et ne demande pas tant de précautions. De surcroît, le grossiste est souvent une PME qui n’a pas les moyens de ce formalisme. La loi Macron a simplifié le plan d’affaires en commerce BtoB. Ce qu’il faudra préserver lors des prochaines concertations sur les relations commerciales. Nous demandons que ce cadre soit le régime de droit commun, et non plus d’exception, parce que le commerce de gros, tous secteurs confondus, n’a pas à subir les durcissements réglementaires intéressant surtout le commerce de détail alimentaire. Le chiffre d’affaires du commerce de gros est beaucoup plus important que celui de la distribution alimentaire.

LMH : La loi dite Sapin II, adoptée en novembre dernier, introduit une clause de révision du prix dans les conventions commerciales portant sur des produits agricoles. Cette disposition convient-elle aux grossistes ?

H. P. : Les grossistes ont besoin de renégocier systématiquement les prix des marchés publics. C’est une vraie difficulté pour eux de supporter un prix ferme alors que les cours des matières premières varient sans cesse. L’an dernier la CGI a présenté son guide pratique de l’achat public des denrées alimentaires, qui aide à encadrer la prise en compte d’indicateurs dans le cadre de marchés publics. Nous avons travaillé avec la direction juridique de Bercy pour formaliser ces indicateurs, parce qu’il n’y a pas d’indices de prix pour tous les produits ; pour le café par exemple. Mais le ministère n’a pas la possibilité d’imposer ces clauses de révision aux intendants.

LMH : La CGI s’émeut que les collectivités locales financent le développement de plateformes publiques d’approvisionnement local. Auraient-elles des raisons d’y renoncer ?

H. P. : Pour des motifs politiques, beaucoup de régions décident de regrouper des producteurs sur ces plateformes. Elles ne prennent pas forcément en considération la difficulté qu’elles auront à gérer les flux au quotidien, avec des véhicules réglementaires et les contraintes de circulation qui se multiplient. Les grossistes savent le faire, en minimisant la trace carbone.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio