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Les frets secs se replient, les pétroliers grimpent

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 892 points vendredi contre 921 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a reculé de 227 points pour s’installer à 2 018 points. Il y avait de grandes attentes avec la reprise de l’activité en Chine après une semaine de congés autour de la fête nationale. Si celle-ci a bien eu lieu, les tarifs ont tout de même reculé. Des propriétaires chinois avaient un surplus de navires après les fêtes et ont dû remédier à cette situation, quitte à accepter des tarifs plus bas. En revanche, le Baltic Panamax Index (BPI) a atteint 819 points, en hausse de 102 points en sept jours. Le retour de vacances en Chine a été positif, alors que l’activité dans l’Atlantique a progressé. Les départs du golfe du Mexique ont été particulièrement importants.
Du côté des pétroliers, notons le rebond de 28 points du Baltic Clean Tanker Index (BCTI), à 385 points. Les taux au Moyen-Orient semblent avoir atteint un tournant. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a, quant à lui, fini vendredi à 673 points contre 621 points sept jours plus tôt. L’activité progresse sur les routes pratiquées par les VLCC. La demande robuste en Afrique de l’Ouest a fait grimper les taux et attiré des navires de l’Extrême Orient, ce qui a également augmenté les tarifs dans cette région.

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