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Les frets secs se morfondent, les pétroliers divergent

Les prix des transports de matières premières sèches ont rebondi la semaine dernière sans effacer leurs pertes massives des derniers mois. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 726 points contre 711 points sept jours plus tôt. Le BDI reste sous le seuil des 750 points depuis dix semaines, c’est « la pire séquence depuis 2016 », estiment certains courtiers. Selon eux, un regain d’activité dans les échanges de charbon ne peut pas compenser les chutes des exportations de fer du Brésil après la catastrophe du barrage de Vale, qui a forcé l’industrie à réviser ses mesures de sécurité, et avec les perturbations causées par le cyclone Veronica en Australie. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a grimpé de 142 points à 418 points. Le Baltic Panamax Index (BPI) a reculé de 41 points à 1 073 points.

Du côté des pétroliers, le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a fini à 614 points (+28 points). L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a rebondi de 22 points à 639 points.

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