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Commerce équitable
Les Français privilégient une alimentation responsable

Malgré la crise sanitaire, les achats responsables restent au beau fixe. Le commerce équitable, qui assure une juste rémunération des producteurs, se révèle être une tendance de fond et en devenir après une croissance de 22 % en 2019, selon Max Havelaard.

Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar. © Fabian Charaffi
Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar.
© Fabian Charaffi

Si un tiers des Français achète « le disponible » depuis le début du confinement, 65 % d’entre eux s'intéressent à l’aspect responsable des produits (bio, local, sans emballage, équitable) comme critère d’achat, révèle le sondage OpinionWay réalisé pour l’ONG Max Havelaar auprès de 1 092 personnes les 14 et 15 avril. La consommation de produits équitables pendant le confinement s’avère cependant hétérogène avec des denrées, telles que le chocolat, les légumes et le café, encore largement consommées alors que les achats de viande, sucre et thé diminuent (cf. graphique). « Après une croissance de 22 % en 2019, on pouvait craindre que la crise ait un impact sur les achats de produits équitables, mais ils se maintiennent bien. Nous sommes très satisfaits », se réjouit Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar.

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