Aller au contenu principal

Consommation
Les Français plus adeptes des légumes frais que des fruits

Si les Français ont moins acheté de fruits frais et de pomme terre sur la première partie de 2021, les achats de légumes frais étaient bien orientés. 

Biocoop fruits et légumes

Les achats de fruits frais par les ménages cet été ont reculé par rapport à l’an dernier, à mettre en lien avec la faiblesse de la production, qui a aussi été plus tardive, et avec une météo parfois peu propice à la consommation. Sur les sept premiers mois de l’année, les achats s’établissent à 4 815,5 kg/100 ménages, rapporte FranceAgriMer, c’est 4,8 % de moins que le haut niveau de l’an dernier et 2,2 % de moins qu’en 2019. Avec 886 kg/100 ménages, la banane confirme sa place de fruits le plus acheté par les Français et voit ses volumes stables par rapport à leur bon niveau de l’an dernier. La pomme perd 13,3 % sur un an et 1,4 % par rapport à 2019, à 836,5 kg. Recul aussi en oranges (732,1 kg, -6,8 % /2019) et clémentines (425,9 %, -2,7%/2019).  

Bonne tenue des achats de légumes frais 

Ambiance différente en légumes frais, puisque les volumes sont restés stables par rapport à leur très bon niveau de 2020, à 5 152 kg/100 ménages, soit -0,5 % sur un an mais +5,1 % sur deux ans. Les légumes frais confirment leur bonne place dans les repas pris à domicile, “avec une croissance des plats à base de légumes comme les soupes, ratatouille, purées et gratin” décrypte FranceAgriMer. Sur les sept premiers mois de l’année, la tomate est le légume le plus acheté (840,8 kg/100 ménages, +0,6 % sur un an), devant la carotte (525,3 kg, -5,1 %), la courgette (333,8 kg, -1,2 %) et le melon (372,6 kg, +1,7 %).  

Repli en pomme de terre 

Après un pic lors du premier confinement, les achats de pommes de terre fraîches par les ménages français ont reculé. Sur les sept premiers mois de l’année, la baisse est de 6,2 % par rapport à l’an dernier, mais les volumes progressent de 2,2 % par rapport à la moyenne 2016-20202. Ils ont atteint 1 516 kg/100 ménages.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Avril
Le groupe Avril victime d'une cyberattaque [mis à jour]
Le groupe Avril a été victime d'une cyberattaque le 3 novembre. Toutes les entités sont touchées.
Les sites Arrivé en Vendée en grève
Les sites Arrivé Maître Coq en vendée se mettent en grève, ce 4 novembre, à l’appel en intersyndicale de la CFDT, accompagnée de…
A quoi peut-on s’attendre sur le marché du porc en 2022 ?
Cours bas et coûts de production en hausse, les prévisions de l'Ifip sont peu optimistes pour la filière porcine.
[MàJ] Viande bovine : exportations records du Brésil vers la Chine malgré un embargo
Les achats de viande bovine brésilienne par la Chine en septembre ont atteint des records, mais ils devraient rapidement s'…
Lait infantile : fin de l’eldorado chinois
Les importations chinoises de lait infantile marquent le pas, entre la baisse de la natalité et une offre locale qui a su…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio