Aller au contenu principal

Troisième projet de loi de finances rectificative
Les fournisseurs de la restauration demandent un soutien

Les entreprises ayant perdu plus de 50% de leur chiffre d’affaires depuis le 15 mars veulent bénéficier des aides du plan tourisme du 14 mai.
Les entreprises ayant perdu plus de 50% de leur chiffre d’affaires depuis le 15 mars veulent bénéficier des aides du plan tourisme du 14 mai.

Le troisième projet de loi de finances rectificative présenté hier en Conseil des ministres « doit permettre de rectifier un oubli », ont hier alerté l’Ania, CGI, La Coopération agricole et Geco Food Service dans un communiqué. « Celui commis dans le cadre du plan de soutien à l’hôtellerie, restauration, tourisme et évènementiel du 14 mai dernier, qui a fait l’impasse sur le cas des entreprises qui les approvisionnent, pourtant très dépendantes de leur niveau d’activité et présentes sur tout le territoire », poursuivent les quatre organisations. Pour soutenir ces entreprises, qui enregistrent une perte de chiffre d’affaires entre 50 et 100%, et alors qu’ « aucune amélioration significative de la situation n’est envisagée avant la rentrée de septembre voire, pour le tourisme et l’évènementiel, le printemps 2021 », leurs organisations représentantes réclament plusieurs mesures. Elles souhaitent pouvoir bénéficier des mesures accordées aux secteurs de l’hôtellerie, restauration, tourisme et hôtellerie, dans le cadre du plan de soutien du 14 mai. C’est-à-dire que les entreprises ayant perdu plus de 50% de leur chiffre d’affaires depuis le 15 mars puissent prétendre aux aides prévues par ce plan. Les organisations demandent aussi le maintien d’un régime préférentiel de chômage partiel « afin de préserver l’emploi et la capacité de ces entreprises à tenir dans la durée ». « La survie de nombreuses entreprises et la préservation des emplois directs et indirects liés sont actuellement en jeu » selon elles.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio