Aller au contenu principal

Loi Alimentation
Les filières sous Siqo « prêtes à assurer la montée en gamme »

Selon Fédélis et Origin, les filières sous Siqo peuvent répondre à la demande de la restauration collective.

Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer le projet d’ordonnance de mise en application de la loi Alimentation jugé par certains trop restrictif sur l’objectif de montée en gamme de la restauration collective, les filières sous signes officiels de qualité et d’origine (Siqo) ont contrattaqué hier par voie de communiqué. « Les filières sous signes officiels de qualité et d’origine sont prêtes pour assurer la montée en gamme », déclarent dans un communiqué commun, Fédélis qui fédère une centaine d’ODG label Rouge, IGP, AOP et STG  (dont celles représentées par Aqualabel, Fil Rouge, Sylaporc, et Synalaf) et Origin qui regroupe 75 groupements d’AOP et IGP français dont des AOP laitières représentées par le Cnaol. Et d’apporter des réponses à quelques interrogations récemment exprimées : « nos filières sont formelles, elles sont immédiatement en capacité de répondre à l’augmentation de la demande », affirment Fédélis et Origin soulignant qu’un grand nombre de filières ont un potentiel de production « largement supérieur » à ce qui est aujourd’hui réellement commercialisé en Siqo. Concernant la question du coût : « les initiatives déjà mises en place avec de nombreuses collectivités utilisant des produits Siqo démontrent qu’il est tout à fait possible de préserver l’équilibre économique avec une optimisation des produits utilisés : grammages adaptés, forte limitation du gaspillage, etc… », assurent les organisations.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio