Aller au contenu principal

Loi Alimentation
Les filières sous Siqo « prêtes à assurer la montée en gamme »

Selon Fédélis et Origin, les filières sous Siqo peuvent répondre à la demande de la restauration collective.

Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer le projet d’ordonnance de mise en application de la loi Alimentation jugé par certains trop restrictif sur l’objectif de montée en gamme de la restauration collective, les filières sous signes officiels de qualité et d’origine (Siqo) ont contrattaqué hier par voie de communiqué. « Les filières sous signes officiels de qualité et d’origine sont prêtes pour assurer la montée en gamme », déclarent dans un communiqué commun, Fédélis qui fédère une centaine d’ODG label Rouge, IGP, AOP et STG  (dont celles représentées par Aqualabel, Fil Rouge, Sylaporc, et Synalaf) et Origin qui regroupe 75 groupements d’AOP et IGP français dont des AOP laitières représentées par le Cnaol. Et d’apporter des réponses à quelques interrogations récemment exprimées : « nos filières sont formelles, elles sont immédiatement en capacité de répondre à l’augmentation de la demande », affirment Fédélis et Origin soulignant qu’un grand nombre de filières ont un potentiel de production « largement supérieur » à ce qui est aujourd’hui réellement commercialisé en Siqo. Concernant la question du coût : « les initiatives déjà mises en place avec de nombreuses collectivités utilisant des produits Siqo démontrent qu’il est tout à fait possible de préserver l’équilibre économique avec une optimisation des produits utilisés : grammages adaptés, forte limitation du gaspillage, etc… », assurent les organisations.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio