Aller au contenu principal

Les fabrications de foie gras reprendront fin août

© Cifog

Le 29 mai a marqué la fin d’un vide sanitaire d’un mois et demi dans les fermes avicoles de plus de mille communes du Sud-Ouest gravement touchées par le virus de grippe aviaire H5N1. Les élevages de canards à foie gras prêts à gaver peuvent à nouveau mettre en place des canetons. Le repeuplement s’effectuera progressivement d’ici à la fin juillet, au gré des capacités de livraison des couvoirs et aussi des capacités des outils de transformation. Les foies gras de ces élevages commenceront à être mis en œuvre à la fin août. Le Cifog, interprofession du foie gras, évalue entre 22 et 23 millions de canards gras qui seront produits cette année, contre 29 millions d’an dernier et 37 millions en 2015, avant les deux épisodes d’influenza qui ont ravagé la filière. La Bulgarie et la Hongrie, les deux autres grands pays d’élevage de palmipèdes, ont été encore plus gravement affectés cette année, souligne le Cifog, ce qui réduit les recours aux importations. Jean-Jacques Caspari, président de la communication du Cifog et par ailleurs DG de la marque Rougié, appréhende une réduction de l’offre de 20 % pour la saison 2017-2018. Les éleveurs se soumettent à des règles sanitaires édictées dans un arrêté du 31 mars. Les transporteurs et autres intervenants sont engagés collectivement dans le « pacte national de lutte contre l’influenza aviaire ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio