Aller au contenu principal

Les états généraux de l'alimentation lancés « début juillet »  

Les états généraux de l'alimentation, annoncés pendant la campagne présidentielle, débuteront « début juillet », notamment pour améliorer la valeur ajoutée reçue par les agriculteurs sur la vente de leurs produits, a annoncé vendredi 9 juin Emmanuel Macron dans un lycée agricole à Verneuil-sur-Vienne, près de Limoges. « Nous lancerons dès le début du mois de juillet » les états généraux de l'alimentation que « le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation aura à piloter », « il s'agit de vivre dignement du prix payé », a déclaré le président de la République. Le plan d'investissement de 5 milliards d'euros, également promis pendant la campagne, sera lancé « à l'issue » de ces états généraux, a-t-il ajouté. Pour qu'un « vrai partage » de la valeur-ajoutée puisse avoir lieu, les états-généraux devraient comprendre notamment des « négociations » entre représentants des agriculteurs, de l'agro-alimentaire et des distributeurs. Les états généraux vont supposer « de rouvrir nombre de relations commerciales » et de discussions européennes, a précisé le président. « Nous allons inciter les producteurs à se regrouper pour vendre ensemble et que filière par filière, on trouve l'organisation qui permette à chacun d'avoir un vrai partage de la valeur ajoutée », a-t-il expliqué.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio