L’avis de la Fédération nationale des industries laitières
« Les enseignes compensent avec les MDD les efforts sur les marques »
Les Marchés Hebdo : La filière laitière était montrée comme un exemple de la réussite des EGA après la fin des négociations sur les marques nationales, confirmez-vous que ce n’est plus du tout le cas sur les marques de distributeurs ?
Jehan Moreau : Il y a en effet eu une phase médiatique en janvier-février avec des distributeurs qui montraient à quel point ils étaient exemplaires dans leur application de la loi Alimentation dans le secteur laitier. Des accords ont été signés, principalement avec les grandes marques d’ailleurs. Il faut dire que la plupart de ces marques ont obtenu moins que ce qui avait été annoncé par certains distributeurs. Quant aux négociations sur les marques de distributeurs, qui ne sont pas toutes terminées à date, les entreprises n’ont, semble-t-il, rien obtenu. Les enseignes ont plutôt tendance à compenser avec les marques de distributeurs ce qu’elles ont concédé sur les marques nationales. L’indice Insee par exemple de prix sortie usine pour l’ultrafrais est en baisse entre avril et mai 2019. Sans trop de pessimisme, et en prenant des pincettes avec ces statistiques, cet indice peut être révélateur d’un état de fait sur les marques de distributeurs.
LMH : Que se joue-t-il pour la filière et les industriels laitiers ?
J. M. : Notre vrai souci est d’aller chercher de la valeur pour les producteurs. Tout ce qui a été obtenu à marque l’a été fait dans ce sens. Et on s’aperçoit à mi-parcours que cela va être amoindri à cause des négociations à marques de distributeurs. Elles représentent quand même 40 % de ce qui est vendu en produits laitiers. Il ne faut pas oublier que les entreprises valorisent le lait collecté également avec des ingrédients, et que la valorisation beurre-poudre est plutôt en baisse, ainsi que le lactosérum.
LMH : Le regain des MDD n’est-il pas un signe encourageant ?
J. M. : Certaines entreprises ont été obligées de réduire leur nombre de références en rayon pour faire de la place aux marques de distributeurs. Elles redeviennent stratégiques pour les enseignes c’est sûr, mais elles sont quand même moins valorisées que des marques nationales. Lidl semble jouer le jeu quand même, en annonçant un accord avec Lactalis sur les marques de distributeurs fin juin. Mais dans l’équation du groupe, Lidl ne pèse pas non plus énormément. Il faudra voir aussi l’effet de la nouvelle usine Schreiber Foods dans la Meuse sur le marché de l’ultrafrais. Il se dit aussi que l’Américain serait sur les rangs pour reprendre la fromagerie Lescure, installée à Saint-Saviol, que Terra Lacta veut fermer en octobre. Quel effet auront ces projets dans un marché en déconsommation ?