Aller au contenu principal

L’avis de la Fédération nationale des industries laitières
« Les enseignes compensent avec les MDD les efforts sur les marques »

Jehan Moreau, directeur de la Fnil.
© Fnil

Les Marchés Hebdo : La filière laitière était montrée comme un exemple de la réussite des EGA après la fin des négociations sur les marques nationales, confirmez-vous que ce n’est plus du tout le cas sur les marques de distributeurs ?

Jehan Moreau : Il y a en effet eu une phase médiatique en janvier-février avec des distributeurs qui montraient à quel point ils étaient exemplaires dans leur application de la loi Alimentation dans le secteur laitier. Des accords ont été signés, principalement avec les grandes marques d’ailleurs. Il faut dire que la plupart de ces marques ont obtenu moins que ce qui avait été annoncé par certains distributeurs. Quant aux négociations sur les marques de distributeurs, qui ne sont pas toutes terminées à date, les entreprises n’ont, semble-t-il, rien obtenu. Les enseignes ont plutôt tendance à compenser avec les marques de distributeurs ce qu’elles ont concédé sur les marques nationales. L’indice Insee par exemple de prix sortie usine pour l’ultrafrais est en baisse entre avril et mai 2019. Sans trop de pessimisme, et en prenant des pincettes avec ces statistiques, cet indice peut être révélateur d’un état de fait sur les marques de distributeurs.

LMH : Que se joue-t-il pour la filière et les industriels laitiers ?

J. M.  : Notre vrai souci est d’aller chercher de la valeur pour les producteurs. Tout ce qui a été obtenu à marque l’a été fait dans ce sens. Et on s’aperçoit à mi-parcours que cela va être amoindri à cause des négociations à marques de distributeurs. Elles représentent quand même 40 % de ce qui est vendu en produits laitiers. Il ne faut pas oublier que les entreprises valorisent le lait collecté également avec des ingrédients, et que la valorisation beurre-poudre est plutôt en baisse, ainsi que le lactosérum.

LMH : Le regain des MDD n’est-il pas un signe encourageant ?

J. M.  : Certaines entreprises ont été obligées de réduire leur nombre de références en rayon pour faire de la place aux marques de distributeurs. Elles redeviennent stratégiques pour les enseignes c’est sûr, mais elles sont quand même moins valorisées que des marques nationales. Lidl semble jouer le jeu quand même, en annonçant un accord avec Lactalis sur les marques de distributeurs fin juin. Mais dans l’équation du groupe, Lidl ne pèse pas non plus énormément. Il faudra voir aussi l’effet de la nouvelle usine Schreiber Foods dans la Meuse sur le marché de l’ultrafrais. Il se dit aussi que l’Américain serait sur les rangs pour reprendre la fromagerie Lescure, installée à Saint-Saviol, que Terra Lacta veut fermer en octobre. Quel effet auront ces projets dans un marché en déconsommation ?

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

pistolet matador en abattoir
Comment ont évolué les abattages d'animaux de boucherie au premier trimestre ?

Les abattages de bovins et de porcins ont reculé au premier trimestre par rapport à la moyenne de la même période de 2019 à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio