Aller au contenu principal

Les « EGA s’appliquent à tous, il y a une porosité entre les marchés »

Richard Panquiault, directeur général de l'Ilec.
© DR

Les Marchés Hebdo : Vous avez participé aux ateliers des états généraux de l’alimentation, mais n’avez pas signé la charte d’engagements, pourquoi ?

Richard Panquiault : Nous avons effectivement participé à la première phase, aux ateliers 5 et 7. Dans un premier temps, le travail de rapprochement des positions y a été assez impressionnant, une vraie gageure. Nous nous sommes mis d’accord sur un diagnostic – la déflation est un vrai problème sociétal –, sur l’encadrement des promotions et le relèvement du SRP comme solutions. Ce que l’on ne comprend pas, c’est qu’il ait été décidé que cela ne s’applique pas au non alimentaire, où les problèmes sont les mêmes. 40 % de nos adhérents travaillent dans le non alimentaire, on ne peut pas signer des dispositions qui excluent certaines catégories et les fragilisent donc de façon évidente. Il y a une porosité entre les marchés qu’il faut prendre en considération. Le distributeur n’a qu’un compte d’exploitation.

LMH : Comment se passe le début des négociations, selon les remontées que vous avez du terrain ?

R. P. : C’est rude un peu partout. Les enseignes essaient de clôturer les négociations 2017. Et les perspectives des négociations 2018… C’est n’importe quoi ! Il faut faire attention. Les états généraux de l’alimentation s’appliquent à tous, pas qu’aux PME. Les grands groupes sont aussi concernés.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio