Aller au contenu principal

Les « EGA s’appliquent à tous, il y a une porosité entre les marchés »

Richard Panquiault, directeur général de l'Ilec.
© DR

Les Marchés Hebdo : Vous avez participé aux ateliers des états généraux de l’alimentation, mais n’avez pas signé la charte d’engagements, pourquoi ?

Richard Panquiault : Nous avons effectivement participé à la première phase, aux ateliers 5 et 7. Dans un premier temps, le travail de rapprochement des positions y a été assez impressionnant, une vraie gageure. Nous nous sommes mis d’accord sur un diagnostic – la déflation est un vrai problème sociétal –, sur l’encadrement des promotions et le relèvement du SRP comme solutions. Ce que l’on ne comprend pas, c’est qu’il ait été décidé que cela ne s’applique pas au non alimentaire, où les problèmes sont les mêmes. 40 % de nos adhérents travaillent dans le non alimentaire, on ne peut pas signer des dispositions qui excluent certaines catégories et les fragilisent donc de façon évidente. Il y a une porosité entre les marchés qu’il faut prendre en considération. Le distributeur n’a qu’un compte d’exploitation.

LMH : Comment se passe le début des négociations, selon les remontées que vous avez du terrain ?

R. P. : C’est rude un peu partout. Les enseignes essaient de clôturer les négociations 2017. Et les perspectives des négociations 2018… C’est n’importe quoi ! Il faut faire attention. Les états généraux de l’alimentation s’appliquent à tous, pas qu’aux PME. Les grands groupes sont aussi concernés.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio