Aller au contenu principal

Les « EGA s’appliquent à tous, il y a une porosité entre les marchés »

Richard Panquiault, directeur général de l'Ilec.
© DR

Les Marchés Hebdo : Vous avez participé aux ateliers des états généraux de l’alimentation, mais n’avez pas signé la charte d’engagements, pourquoi ?

Richard Panquiault : Nous avons effectivement participé à la première phase, aux ateliers 5 et 7. Dans un premier temps, le travail de rapprochement des positions y a été assez impressionnant, une vraie gageure. Nous nous sommes mis d’accord sur un diagnostic – la déflation est un vrai problème sociétal –, sur l’encadrement des promotions et le relèvement du SRP comme solutions. Ce que l’on ne comprend pas, c’est qu’il ait été décidé que cela ne s’applique pas au non alimentaire, où les problèmes sont les mêmes. 40 % de nos adhérents travaillent dans le non alimentaire, on ne peut pas signer des dispositions qui excluent certaines catégories et les fragilisent donc de façon évidente. Il y a une porosité entre les marchés qu’il faut prendre en considération. Le distributeur n’a qu’un compte d’exploitation.

LMH : Comment se passe le début des négociations, selon les remontées que vous avez du terrain ?

R. P. : C’est rude un peu partout. Les enseignes essaient de clôturer les négociations 2017. Et les perspectives des négociations 2018… C’est n’importe quoi ! Il faut faire attention. Les états généraux de l’alimentation s’appliquent à tous, pas qu’aux PME. Les grands groupes sont aussi concernés.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio