Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Les cours du colza profitent de l’embellie de l’or noir

Le déconfinement favorise la reprise des activités économiques un peu partout dans le monde. Le colza en profite (tant sur les marchés physiques que sur ceux à terme), le soja est plutôt orienté à la baisse.

Evolution des cours du colza

Période du 12 au 19 mai. Sur les marchés boursiers concernant le colza, l’heure était à la continuation de la hausse des cours, comparée à la quinzaine précédente. La continuité des signes montrant un relatif et timide début de reprise des activités économiques à travers le monde et la bonne tenue du marché du pétrole ont favorisé la hausse des cours sur le colza cette semaine, tant sur les marchés physiques que sur ceux à terme, montrant un certain retour de la confiance à court et moyen terme. De plus en plus de pays rouvrent leurs frontières également, ce qui facilite à nouveau le commerce international. L’Allemagne a, par exemple, levé la fermeture de sa frontière avec l’Autriche et des pourparlers sont en cours sur ce sujet avec la France. Les deux pays ont du reste annoncé un vaste plan de soutien à l’économie de l’UE, lundi soir, de 500 milliards d’euros. La Commission européenne devrait pouvoir emprunter sur les marchés au nom de l’UE. Ce qui ouvre la porte à une mutualisation des dettes des emprunteurs, évitant à certains pays de devoir supporter seul les conditions (notamment de taux) d’emprunt qui pourrait se révéler coûteux compte tenu de leur situation économie post-Coronavirus. De son côté, le service de prévisions de la Commission européenne, Mars, a publié des estimations de rendements en colza à 2,95 t/ha contre 3,14 t/ha en avril, soit un repli de 4,4 % par rapport à la moyenne des rendements sur cinq ans.

Tensions diplomatiques entre les États-Unis et la Chine

La bonne tenue des prix du pétrole et la confirmation de reprise des ventes de graines de soja entre les États-Unis et la Chine ont animé le marché de cette matière première cette semaine. En revanche, les cours se sont plutôt orientés à la baisse cette semaine. On commence à voir apparaître de nouvelles tensions diplomatiques entre les États-Unis et la Chine même si cette dernière a tout récemment réaffirmé son intention d’honorer le nouveau traité commercial qui lie les deux pays en matière de produits agricoles. Sur ce marché du soja, il faudra aussi surveiller la capacité de la Chine à trouver les bonnes quantités qu’elle doit importer pour relancer notamment sa production porcine décimée. L’ex-empire du Milieu recherche cette année 96 Mt de soja à importer, principalement en provenance des États-Unis (30 % du volume) et du Brésil (60 %). Or, les tensions commerciales possibles évoquées ci-dessus, d'un côté, et la baisse des stocks de la matière première en question, de l’autre, pourraient poser des difficultés d’approvisionnement au quatrième trimestre 2020 selon S&P Global Platt’s. À suivre de très près.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio