Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Les cours du colza profitent de l’embellie de l’or noir

Le déconfinement favorise la reprise des activités économiques un peu partout dans le monde. Le colza en profite (tant sur les marchés physiques que sur ceux à terme), le soja est plutôt orienté à la baisse.

Evolution des cours du colza

Période du 12 au 19 mai. Sur les marchés boursiers concernant le colza, l’heure était à la continuation de la hausse des cours, comparée à la quinzaine précédente. La continuité des signes montrant un relatif et timide début de reprise des activités économiques à travers le monde et la bonne tenue du marché du pétrole ont favorisé la hausse des cours sur le colza cette semaine, tant sur les marchés physiques que sur ceux à terme, montrant un certain retour de la confiance à court et moyen terme. De plus en plus de pays rouvrent leurs frontières également, ce qui facilite à nouveau le commerce international. L’Allemagne a, par exemple, levé la fermeture de sa frontière avec l’Autriche et des pourparlers sont en cours sur ce sujet avec la France. Les deux pays ont du reste annoncé un vaste plan de soutien à l’économie de l’UE, lundi soir, de 500 milliards d’euros. La Commission européenne devrait pouvoir emprunter sur les marchés au nom de l’UE. Ce qui ouvre la porte à une mutualisation des dettes des emprunteurs, évitant à certains pays de devoir supporter seul les conditions (notamment de taux) d’emprunt qui pourrait se révéler coûteux compte tenu de leur situation économie post-Coronavirus. De son côté, le service de prévisions de la Commission européenne, Mars, a publié des estimations de rendements en colza à 2,95 t/ha contre 3,14 t/ha en avril, soit un repli de 4,4 % par rapport à la moyenne des rendements sur cinq ans.

Tensions diplomatiques entre les États-Unis et la Chine

La bonne tenue des prix du pétrole et la confirmation de reprise des ventes de graines de soja entre les États-Unis et la Chine ont animé le marché de cette matière première cette semaine. En revanche, les cours se sont plutôt orientés à la baisse cette semaine. On commence à voir apparaître de nouvelles tensions diplomatiques entre les États-Unis et la Chine même si cette dernière a tout récemment réaffirmé son intention d’honorer le nouveau traité commercial qui lie les deux pays en matière de produits agricoles. Sur ce marché du soja, il faudra aussi surveiller la capacité de la Chine à trouver les bonnes quantités qu’elle doit importer pour relancer notamment sa production porcine décimée. L’ex-empire du Milieu recherche cette année 96 Mt de soja à importer, principalement en provenance des États-Unis (30 % du volume) et du Brésil (60 %). Or, les tensions commerciales possibles évoquées ci-dessus, d'un côté, et la baisse des stocks de la matière première en question, de l’autre, pourraient poser des difficultés d’approvisionnement au quatrième trimestre 2020 selon S&P Global Platt’s. À suivre de très près.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio