Aller au contenu principal

Politique départementale
Les circuits de proximité parmi les priorités du Pas-de-Calais

43 649 repas sont distribués chaque jour aux collégiens du département du Pas-de-Calais.

A l’occasion de la rentrée scolaire, Jean-Claude Leroy, président du Pas-de-Calais a présenté le 26 août ses priorités pour les 62 000 collégiens du département. 85 millions d’euros sont investis cette année pour entretenir, moderniser et reconstruire les collèges publics, au nombre de 125 dans le département. Autre priorité : rendre les collèges « les moins énergivores possibles », selon Blandine Drain, vice-présidente du département en charge des collèges, des politiques éducatives et de l’enseignement supérieur. « Le développement durable se traduit aussi par le souci permanent de donner chaque midi aux collégiens une nourriture saine et variée, issue des filières locales », a-t-elle souligné. Le département met en avant le recours aux circuits alimentaires de proximité par la restauration collective qui sert 43 649 repas chaque jour aux collégiens. Plusieurs projets ont déjà été initiés visant à sensibiliser les collégiens, à recréer du lien entre les producteurs locaux et les responsables de restaurants scolaires, et à valoriser une agriculture locale soucieuse de l’impact environnemental. Le département vise aussi à réduire le gaspillage alimentaire. Et de citer parmi les comportements écoresponsables : l’implantation de comptoirs pour la distribution du pain, du fromage et de boissons ; la mise en place de gachimètres à pain ou encore la valorisation des déchets par des tables de tri et des composteurs.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio