Aller au contenu principal

Politique départementale
Les circuits de proximité parmi les priorités du Pas-de-Calais

43 649 repas sont distribués chaque jour aux collégiens du département du Pas-de-Calais.

A l’occasion de la rentrée scolaire, Jean-Claude Leroy, président du Pas-de-Calais a présenté le 26 août ses priorités pour les 62 000 collégiens du département. 85 millions d’euros sont investis cette année pour entretenir, moderniser et reconstruire les collèges publics, au nombre de 125 dans le département. Autre priorité : rendre les collèges « les moins énergivores possibles », selon Blandine Drain, vice-présidente du département en charge des collèges, des politiques éducatives et de l’enseignement supérieur. « Le développement durable se traduit aussi par le souci permanent de donner chaque midi aux collégiens une nourriture saine et variée, issue des filières locales », a-t-elle souligné. Le département met en avant le recours aux circuits alimentaires de proximité par la restauration collective qui sert 43 649 repas chaque jour aux collégiens. Plusieurs projets ont déjà été initiés visant à sensibiliser les collégiens, à recréer du lien entre les producteurs locaux et les responsables de restaurants scolaires, et à valoriser une agriculture locale soucieuse de l’impact environnemental. Le département vise aussi à réduire le gaspillage alimentaire. Et de citer parmi les comportements écoresponsables : l’implantation de comptoirs pour la distribution du pain, du fromage et de boissons ; la mise en place de gachimètres à pain ou encore la valorisation des déchets par des tables de tri et des composteurs.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio