Aller au contenu principal

Les cas de salmonelles désorganisent les marchés de l’œuf

L’évolution des prix des œufs français, au 9 novembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

Des cas de salmonelles désorganisent le marché de l'oeuf
© Pascal Le Douarin

Œuf de table :  De nouveaux cas de salmonelles sont rapportés cette semaine sur des lots de poules destinées à alimenter en œufs les centres de conditionnement. Ces derniers voient leurs approvisionnements complétement perturbés, quel que soit le code. Leurs besoins ne sont pas satisfaits, ils commandent davantage en espérant être un peu plus livrés, ce qui alimente la frénésie. Les ruptures sont de plus en plus fréquentes, même le bio est touché. Chez les grossistes aussi la tension est palpable avec la aussi des ruptures qui conduisent à une hausse généralisée des prix.

Industrie : Le marché est mitigé à l’industrie cette semaine sous l’effet de forces contradictoires. D’un côté, l’approche des fêtes qui booste les commandes de certains fabricants d’ovoproduits. De l’autre, des disponibilités larges en œufs sous laisser passer sanitaires qui permettent à certains industriels de combler facilement les manques à des prix plus intéressants. D’autant plus que certains utilisateurs d’ovoproduits freinent leurs commandes vu les cours atteints. Enfin, il faut compter avec les reports liés au férié puis aux œufs bloqués par la tempête le 2 voire le 3 novembre. De plus, on rapporte une petite reprise des importations avec des offres européennes un peu plus compétitives.   

 

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio