Aller au contenu principal

Dans les zones vertes
Les cantines des collèges sont prêtes à rouvrir

4000 collèges doivent accueillir 150 000 jeunes de 6e et 5e aujourd'hui. © Département de la Drôme
4000 collèges doivent accueillir 150 000 jeunes de 6e et 5e aujourd'hui.
© Département de la Drôme

Ce lundi 18 mai, environ 150 000 jeunes de 6e et 5e doivent retrouver le chemin du collège, dans les zones vertes établies par le gouvernement. 85% des collèges de France sont concernés, soit 4000 établissements. Chaque département a donné ses consignes aux chefs d’établissement pour l’organisation de la restauration scolaire, suivant le protocole établi par le gouvernement. Ainsi le département de la Drôme offre un masque lavable à chaque collégien, préconise de supprimer le libre-service et de proposer un menu unique avec plat chaud et entrée du jour. Les établissements peuvent choisir entre plusieurs configurations : plateaux repas préparés à l’avance et servis à table ou distribués à l’entrée du self ou maintien du self linéaire avec service à l’assiette par le personnel. Dans les Deux-Sèvres, quelque 230 agents sont mobilisés dans 36 collèges publics. Un protocole sanitaire restauration a été réalisé et validé par le laboratoire Qualyse. Le département préconise une prestation en menu unique et en portions individuelles. En Isère, 96 établissements accueillent ce jour les collégiens de 6e et 5e. Le département annonce qu’il produira et distribuera exclusivement des repas froids servis dans de la vaisselle jetable, par le biais de ses cuisines mutualisées. Les repas seront disposés sur tables, dans les salles de restaurant. Pour « minimiser le coût de ces repas », les tarifs de restauration sont diminués de moitié. En Ille-et-Vilaine, les collèges proposent un repas froid (avec bouteille d’eau). Le recours aux fournisseurs locaux reste d’actualité quand il s’avère possible.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio